Météo prochain week-end : redoux humide et venté

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Pour votre prochain week-end (samedi 12 et dimanche 13 décembre), un régime perturbé d'ouest apportera plusieurs passages pluvieux et venteux, dans des températures légèrement supérieures aux moyennes de saison.

Le vaste système dépressionnaire étendu cette semaine du Maghreb à l'Ecosse aura tendance à se replier au nord tout en s'étendant de l'Islande à l'Europe du nord. Dans ce contexte, la France connaîtra un temps humide et venteux, mais plus doux en raison de l'orientation du vent à l'ouest/sud-ouest

Passages pluvieux et venteux

Après un vendredi agité, un front pluvieux et venteux traversera la France d'ouest en est samedi prochain. Seuls les bords de la Méditerranée resteront à l'écart mais mistral et tramontane souffleront fortement. A l'arrière du front pluvieux, des averses se produiront  dans l'ouest.

Dimanche, les pluies seront moins marquées que la veille et plutôt sous forme d'averses. C'est toujours près de la Méditerranée que les conditions s'annoncent les plus clémentes, avec du soleil et un mistral en perte de vitesse. Des Pyrénées aux Alpes, après une matinée instable, les éclaircies s'imposeront de plus en plus nettement.

Vers un redoux

Avec l'orientation du vent à l'ouest et au sud-ouest et de l'influence océanique, il fera moins froid que durant la semaine. Les gelées disparaîtront le matin en plaine. L'après-midi, les maximales iront de 8°C de moyenne au nord et 11°C au sud, avec des pointes à 15°C près de la Méditerranée. On rejoindra les normales de saison, en les dépassant légèrement dans le sud.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français