
Le vaste système dépressionnaire étendu cette semaine du Maghreb à l'Ecosse aura tendance à se replier au nord tout en s'étendant de l'Islande à l'Europe du nord. Dans ce contexte, la France connaîtra un temps humide et venteux, mais plus doux en raison de l'orientation du vent à l'ouest/sud-ouest
Passages pluvieux et venteux
Après un vendredi agité, un front pluvieux et venteux traversera la France d'ouest en est samedi prochain. Seuls les bords de la Méditerranée resteront à l'écart mais mistral et tramontane souffleront fortement. A l'arrière du front pluvieux, des averses se produiront dans l'ouest.
Dimanche, les pluies seront moins marquées que la veille et plutôt sous forme d'averses. C'est toujours près de la Méditerranée que les conditions s'annoncent les plus clémentes, avec du soleil et un mistral en perte de vitesse. Des Pyrénées aux Alpes, après une matinée instable, les éclaircies s'imposeront de plus en plus nettement.
Vers un redoux
Avec l'orientation du vent à l'ouest et au sud-ouest et de l'influence océanique, il fera moins froid que durant la semaine. Les gelées disparaîtront le matin en plaine. L'après-midi, les maximales iront de 8°C de moyenne au nord et 11°C au sud, avec des pointes à 15°C près de la Méditerranée. On rejoindra les normales de saison, en les dépassant légèrement dans le sud.