
Les hautes pressions ne seront pas à l'ordre du jour, repliées sur la Russie et les Açores. Les conditions météorologiques resteront donc hivernales sur notre pays, dictées par un vaste système dépressionnaire, plongeant de l'Islande au Maghreb. En conséquence, le temps sera froid et instable sur l'ensemble de nos régions.
Une semaine très hivernale
Lundi : pluies à l'ouest, flocons à l'est
Lundi, une perturbation apportera des pluies du sud de la Bretagne aux Pyrénées. Un retour d'Est apportera quelques flocons dans le nord-est de la France le matin. Entre ces deux perturbations, le temps sera sec mais très nuageux et froid.
Mardi : humide au sud, neige en plaine sur le Centre-Est
Mardi, la perturbation atlantique atteindra le sud de la France, apportant un temps pluvieux et venté des Pyrénées à l'Auvergne-Rhône-Alpes et instable Provence Côte d'Azur et en Corse. Il pleuvra beaucoup au sud de la Garonne et neigera abondamment au-dessus de 800 mètres sur les Pyrénées. Des chutes de neige faibles sont attendues jusqu'en plaine sur le Centre-Est. En Corse, de nouvelles intempéries débuteront mardi après-midi. Partout ailleurs, le temps sera plus calme mais très nuageux, brumeux et froid.
Mercredi : le froid persiste, plus sec
La perturbation perdra de son activité dans le sud, mais le temps restera instable, notamment sur les régions voisines des Pyrénées ainsi qu'en Côte d'Azur et en Corse. Des Alpes au Jura à l'Auvergne, il neigera par intermittence au-dessus de 500 mètres. Le Languedoc-Roussillon et la Provence retrouveront des éclaircies au prix d'une virulente tramontane et d'un mistral turbulent. Partout ailleurs, il y aura peu d'évolution par rapport à la veille avec la poursuite d'un temps calme mais froid et brumeux. Quelques giboulées seront possibles près de la Manche.
Jeudi : retour de la pluie dans l'ouest, le froid résiste à l'est
Jeudi, une nouvelle perturbation atlantique plongera des régions atlantiques au sud de la France, apportant de nouvelles pluies, d'abondantes chutes de neige en montagne et du vent en bord de mer. Les régions de l'est et du nord resteront à l'écart de ce mauvais temps, ce qui n'exclut pas quelques flocons possibles jusqu'en plaine dans la nuit de jeudi à vendredi sur les régions centrales, au moment de l'arrivée de la perturbation atlantique.
Vendredi : dégradation généralisée, risque de neige en plaine avant le redoux
Vendredi, il semblerait que la perturbation arrivée la veille par l'ouest traverse quasiment tout le pays. Elle pourrait être précédée d'un peu de neige jusqu'en plaine sur les régions de l'est et suivies d'un net redoux par l'océan. Le vent soufflera fort dans l'ouest et au nord, avec des rafales à 100 km/h en bord de mer et 70 à 80 km/h sur une large moitié ouest du territoire.