
A retenir
- un temps froid avec des températures 3°C sous les moyennes.
- une forte instabilité sur un grand quart sud-ouest du territoire
- quelques giboulées de neige en plaine le matin de la Normandie au val de Loire, sans caractère aggravant
Contexte général
Un vaste système dépressionnaire recouvre tout l'ouest de l'Europe. La France est sous l'influence de ces basses pressions, surmontées d'air polaire instable. En conséquence, c'est un temps froid qui domine sur l'ensemble du pays. C'est dans le sud-ouest que l'agitation est la plus marquée, avec de fortes averses et de la neige dès 700 mètres. Sur les régions limitrophes, les averses se produisent, parfois sous forme de giboulées le matin de la Normandie au val de Loire et de flocons en Alsace, sans caractère aggravant.
Détails par régions
De la Bretagne aux Pays de la Loire et au Centre à la Normandie jusqu'au bassin parisien, le ciel est parfois menaçant, s'accompagnant d'averses et de giboulées le matin, notamment sur la Normandie jusqu'au val de Loire. Sous les plus fortes giboulées de neige, une petite couche de neige peut très temporairement recouvrir les sols le matin. Il fait froid avec 4 à 6°C de maximum l'après-midi, soit 4 à 5°C sous les normales.
De la Nouvelle Aquitaine à l'Auvergne et en Occitanie, le temps est instable avec des averses parfois fortes et orageuses sur le littoral aquitain. Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques sont plus particulièrement exposés à une forte agitation. En montagne, il neige dès 700 mètres sur les Pyrénées et le Massif central. En Limousin, il neige jusqu'en plaine le matin : une petite couche peut recouvrir le sol avant de fondre rapidement. Quant au vent, il souffle jusqu'à 80 km/h sur le littoral aquitain et 50 km/h dans les terres. Il accentue le ressenti froid. Les températures maximales atteignent 6 à 9°C seulement, des valeurs 5°C sous les moyennes de saison.
Des Hauts-de-France au Grand Est à la Bourgogne et à Rhône-Alpes, le temps est plus calme et nuageux. Le matin et en fin de journée, quelques flocons sont possibles du Jura à la plaine d'Alsace, sans caractère aggravant. Il fait froid avec des gelées généralisées le matin. L'après-midi on attend de 2°C en plaine d'Alsace à 5°C en région lyonnaise l'après-midi, des valeurs 5°C sous les moyennes.
Près de la Méditerranée, le temps est changeant, avec un faible risque d'averses. Il fait frais avec 10°C de maximum, et des pointes vers 13°C sur la côte d'Azur et en Corse.