Météo du jeudi 3 décembre : retour d'un temps perturbé et agité

Cyrille DUCHESNE
Par Cyrille DUCHESNE, Météorologue
Après un temps calme mercredi sur la plupart de nos régions, un temps perturbé et agité se met en place ce jeudi sous l'influence d'un vaste système dépressionnaire sur le nord-ouest de l'Europe. Une perturbation va envahir une large moitié nord-ouest du pays avec de la pluie et un vent de plus en plus soutenu. Les régions du sud-est restent encore à l'écart de cette dégradation du temps.

A retenir :

- le vent fort sur la côte atlantique en fin de journée avec des rafales de 80 à 100 km/h

- les pluies parfois fortes dans le nord-ouest

- la neige qui tombe dès 600 m le matin sur le Massif-Central

- les gelées au lever du jour en Alsace et sur l'arrière pays provençal.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Contexte météo :

Un vaste système dépressionnaire s'étend des Iles Britanniques à la France avec une perturbation assez active envahissant la partie ouest et nord du pays. Avec un gradient de pression qui se reserre au sud de la dépression sur le sud de l'Angleterre, le vent se renforce nettement en Manche et en Atlantique. Les régions allant des Pyrénées aux Alpes et à la Méditerranée restent encore à l'écart de cette dégradation avec des éclaircies.

Détails par régions :

De la Bretagne et des Pays de la Loire à la Normandie, le temps devient très perturbé avec des pluies parfois soutenues et du vent qui se renforce au fil des heures pour atteindre 70-80 km/h sur les côtes et 60 km/h dans les terres. Les températures sont comprises entre 5 et 9°C le matin et entre 8 et 11°C l'après-midi. Le ressenti au vent est assez froid.

Du Centre-Val de Loire et de l'Ile-de-france aux Hauts-de-France, des pluies faibles et intermittentes s'installent dès le matin. Ces pluies ont tendance à se renforcer par l'ouest dans l'après-midi. Le vent de sud atteint 60 km/h en rafales dans l'après-midi. Les températures sont comprises entre 4 et 7°C le matin et entre 7 et 9°C l'après-midi.

Du Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté et jusqu'en Auvergne-Rhône-Alpes, des pluies intermittentes circulent de l'Auvergne et de la Bourgogne vers la Champagne-Ardennes et l'ouest de la Lorraine. Un peu de neige tombe dès 500-600 m sur les reliefs. Plus à l'est le temps reste sec de l'Alsace aux Alpes avec quelques éclaircies. Le vent de sud se renforce l'après-midi pour atteindre 50-60 km/h. Les températures sont comprises entre -2 et 4°C le matin et entre 5 et 8°C l'après-midi en plaine.

De la Nouvelle-Aquitaine à l'Occitanie, les nuages dominent souvent excepté près des Pyrénées et du Golfe du Lion où des éclaircies se développent. Des pluies intermittentes circulent du Bordelais et des Charentes au Limousin avec un peu de neige dès 500-600 m le matin, 900 m l'après-midi. Le vent se renforce nettement sur le littoral aquitain et charentais en cours d'après-midi avec des rafales atteignant 70-90 km/h. Les températures sont comprises entre-1 et 6°C le matin et 7 à 12°C l'après-midi.

De la région PACA à la Corse, il fait assez beau avec du soleil et quelques passages nuageux sans conséquences. Le mistral faiblit progressivement en matinée, remplacé par un petit vent de sud l'après-midi sur le golfe du Lion. Les températures sont basses le matin avec des gelées dans l'arrière pays méditerranéen. Dans l'après-midi les températures affichent entre 8 et 13°C.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France - 2,99€ par appel
Français