Semaine prochaine : amélioration progressive avant de nouvelles pluies

Pascal SCAVINER
Par Pascal SCAVINER, Météorologue
Après la perturbation active de ce dimanche, le temps redevient temporairement calme et assez agréable dès le début de semaine avant le retour des perturbations mercredi soir dans des conditions bien automnales. Ce changement s'accompagnera d'une légère baisse des températures.

La configuration météo va changer à partir du milieu de semaine. Alors que jusqu'à présent, cette première quinzaine de novembre s'est distingée par un temps majoritairement calme, anticyclonique et doux (avec une anomalie positive de près de +1,5°C à l'échelle de l'hexagone), les perturbations océaniques mais peu actives vont se succéder à partir de mercredi soir. L'orientation du vent à l'ouest à nord-ouest apportera de la fraîcheur et contribuera  à une baisse des températures, qui resteront cependant de saison. La neige reviendra en moyenne montagne.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Un calme et assez doux en début de semaine

Après la perturbation très active de ce dimanche, avec un coup de vent des côtes nord de la Bretagne à la Côte d'Opale et des pluies temporairement fortes sur le nord de l'hexagione, les hautes pressions regonflent par le sud de la France dès lundi. Cette évolution est une amélioration, qui sera cependant lente avec encore de nombreux nuages. Il faudra attendre la journée de mardi pour bénéficier d'une embellie notable avec du soleil, un vent plus faible et des températures temporairement en hausse grâce à  l'orientation du vent au sud. L'après-midi de mardi sera la plus belle période de la semaine. Celle de mercredi pourrait aussi bénéficier d'un temps clément et doux, avant l'arrivée des nouvelles perturbations atlantiques.

Défilé de perturbation dès mercredi soir

Dès mercredi après-midi, une perturbation avec son vigoureux front froid (zone de contact entre deux masses d'air différentes) aborde la Bretagne et traversera la France en fin de journée puis la nuit suivante. A son passage, de bonnes pluies et du vent fort le long des côtes du nord-ouest se développeront. Les températures baisseront au passage du front puis on basculera dans une fraîcheur de saison jeudi sur tout l'hexagone.

A l'approche du prochain week-end, la chronologie des perturbations reste à préciser mais dans les grandes lignes un temps très agité avec des averses, mais également de belles éclaircies,  devrait dominer un jeudi sous la fraîcheur. Mistral et Tramontane souffleront fort en leurs domaines.

Une autre perturbation traverserait la France vendredi avec un vent orienté au nord-ouest. L'ambiance serait possibelemnt alors très fraîche avec des températures à peine de saison, ne dépassant pas 8°C à 13°C l'après-midi. Un bon platrage de neige s'observera sur nos reliefs, possiblement dès 1200 à 1300 m d'altitude.

Pour le prochain week-end le défilé des perturbations devrait se poursuivre, au moins sur la moitié nord. 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français