
Un vaste système dépressionnaire englobe tout l'ouest de l'Europe. Alimenté en air polaire, ce système dépressionnaire maintient un temps très frais sur la France. Cette fraîcheur s’accompagne de plusieurs passages pluvieux.
Pluies, averses et giboulées rythment le temps
Lundi, une perturbation apporte des pluies dans l'ouest. Le reste du pays bénéficie d'un temps plus calme mais assez nuageux, sauf sur les régions méditerranéennes.
Mardi, la perturbation arrivée la veille par l'ouest atteint l'est du pays, accompagnée de pluies et suivie d'averses et de giboulées. Les bords de la Méditerranée sont concernés par un passage pluvieux le soir. Le vent du Nord sensible accentue la sensation de froid.
Mercredi sera la journée la plus agitée de la semaine. En effet, une dépression descendra de la mer du Nord vers la Méditerranée. Elle s'accompagnera de pluies soutenues dans l'est et d'averses à l'ouest. Il neigera au-dessus de 1000 mètres en montagne. Le vent du Nord accentuera la sensation de froid.
Jeudi et vendredi, le temps restera souvent instable et très frais sur quasiment tout le territoire, avec de la neige en moyenne montagne, dès 1200 mètres. On peut espérer une amélioration par l'Atlantique à la faveur d'une hausse temporaire du champ de pression. En Méditerranée, le Languedoc-Roussillon retrouvera le soleil au prix d'une forte tramontane alors que les averses parfois fortes et orageuses se déclencheront fréquemment entre la Corse et les Alpes-Maritimes.
Températures de fin novembre !
La très grande fraîcheur se maintiendra avec des minimales entre 2 et 8°C. Les gelées seront fréquentes en moyenne montagne les nuits. L'après-midi, les températures maximales s'échelonneront de 11 à 16°C en moyenne d'est en ouest, jusqu'à 19°C près de la Méditerranée, soient des valeurs inférieures de 3 à 5°C aux normales saisonnières, parfois proches d'une fin de mois de novembre.