
Autrement dit, c’est un véritable temps d’automne qui s'installe au nord. Au sud, le ressenti est plus agréable mardi et mercredi après l'évacuation des orages de ce lundi.
Mardi : renforcement du vent à l'ouest
Une dépression arrive par le golfe de Gascogne et remonte vers le nord de la France en cours de journée. Elle s’accompagne de pluies marquées et d’un renforcement du vent à 60 km/h. Pendant ce temps, le sud et l’est profitent d’un temps plus calme et ensoleillé en milieu de journée, avec des températures pouvant atteindre jusqu’à 26°C sur le Lyonnais, contre à peine 18°C sous la pluie et le vent en Bretagne.
Mercredi : risque de coup de vent au nord, chaleur au sud
Les perturbations se succèdent sur le nord du pays, avec une nouvelle journée humide et ventée liée au passage d'une nouvelle dépression atlantique : rafales de 70 à 80 km/h (avec des pointes à 90 km/h en bord de Manche) et pluies soutenues au nord rythment votre journée. Au sud d’une ligne Bordeaux / Lyon, le temps reste sec et chaud, avec un pic de douceur : 26 à 30°C attendus entre le Sud-Ouest, la Méditerranée et les régions frontalières de l’Est.
Jeudi : généralisation d'un temps assez instable avec de nouveaux orages
Jeudi, la perturbation de la veille glissera vers le centre du pays. Un épisode pluvio-orageux est envisagé du sud-ouest au centre-est, avec des averses et orages sur le Centre-Est. Près de la Méditerranée, le temps devrait rester sec même si les nuages sont parfois menaçants. Au nord, le temps devient plus changeant, alternant éclaircies et averses.
Vendredi : début d'amélioration
L'anticyclone des Açores devrait se renforcer et rejeter le mauvais temps hors de nos frontières. Mais les nuages seront abondants le matin, accompagnés d'un peu d'humidité du sud-ouest aux frontières de l'est. Puis, l'après-midi, les éclaircies s'élargiront et le beau temps revenir progressivement.