Météo prochain week-end : un temps contrasté

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Pour votre prochain week-end (samedi 4 et dimanche 5 juillet), le temps s'annonce contrasté entre le nord et le sud du pays.

Malgré le renforcement des hautes pressions sur le proche Atlantique, une perturbation parvient à traverser le nord et le centre de la France entre samedi et dimanche, épargnant totalement les régions du sud.

Faiblement perturbé au nord,  conditions anticycloniques au sud

Samedi, le temps est humide des côtes de la Manche aux frontières de l'Est avec quelques ondées ou faibles pluies éparses au passage d'un front froid atténué. Des Pays-de-la-Loire aux Ardennes jusqu'en Lorraine, le ciel s'ennuage au fil des heures. Partout ailleurs, le soleil s'impose largement.

Dimanche, la perturbation glisse du Grand est jusqu'au nord de l'Auvergne-Rhône-Alpes et au Poitou, avec quelques ondées possibles. A l'arrière, c'est un ciel variable qui s'impose. Près de la Méditerranée, le soleil brille au prix d'un mistral et d'une tramontane qui se renforcent.

Fraîcheur le matin, températures de saison l'après-midi

Les minimales afficheront 8 à 15°C du nord-est au sud-ouest avec des pointes vers 18°C sur les bords de la Méditerranée. L'après-midi, vous aurez 20°C en bord de Manche, 23 à 27°C ailleurs avec des pointes à 30°C et même 33°C de maximum dans l'arrière-pays méditerranéen.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français