Météo semaine prochaine : temps très mitigé au nord, orageux au sud

Gilles MATRICON
Par Gilles MATRICON, Météorologue
Cette 1ère semaine de juillet sera marquée par un temps changeant, contrasté selon les régions. La France se situera entre le courant perturbé britannique et l'anticyclone des Açores qui remontera vers l'Italie.

Au nord de la Loire, les nuages auront souvent l'avantage avec quelques averses, notamment en bord de Manche. Dans le sud, le soleil sera plus présent, mais la chaleur deviendra lourde et une évolution orageuse est prévue à partir de mercredi.

Début de semaine contrasté

Lundi, après une matinée nuageuse, les éclaircies s'imposeront dans le sud alors qu'au nord de la Loire, la nébulosité demeurera assez importante avec un faible risque d'averses.

Mardi sera la plus belle journée de la semaine à l'échelle nationale, avec du plein soleil et le retour de la chaleur au sud de la Loire. Près de la Manche, les nuages seront plus abondants et pourront laisser échapper quelques gouttes des côtes normandes aux Hauts-de-France.

Fin de semaine instable et orageuse

Mercredi, les régions du nord resteront sous les nuages avec quelques averses. Des Pyrénées aux Alpes, la chaleur tournera à l'orage l'après-midi, notamment en montagne. Entre ces deux zones, vous êtes assurée de rester au sec des Charentes au Grand Est.

Jeudi et vendredi, c'est un temps instable qui est attendu sur l'ensemble de nos régions. Au plus près du courant britannique perturbé, quelques passages pluvieux sont attendus au nord de la Loire. Dans le sud, la tendance orageuse se renforcera, notamment entre jeudi après-midi et vendredi après-midi.

Températures contrastées

Sous les nuages du nord, les températures afficheront un niveau de saison, autour de 25°C les après-midis. Il fera plus frais près de la Manche à cause des averses et d'un vent d'Ouest bien présent. La barre des 20°C devrait tout de même être atteinte. Dans le sud, la chaleur s'accentuera mardi avec 27 à 29°C, jusqu'à 30 à 34°C dans l'arrière-pays méditerranéen. Mercredi, les maximales atteindront fréquemment 30°C dans le sud, dans une ambiance qui deviendra de plus en plus lourde. Jeudi et vendredi, les températures baisseront partout.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français