
Entre un anticyclone présent sur l'Europe centrale et des dépressions circulant du golfe de Gascogne vers les les îles britanniques et l'Allemagne, les pluies et les averses seront fréquentes au nord, alors qu'un temps plus sec et chaud s'installera dans le sud.
Le nord sous la pluie, le sud au soleil
Samedi, une perturbation atlantique maintiendra un temps pluvieux au nord de la Loire. Des Charentes à l'Alsace, le temps sera instable avec un risque orageux l'après-midi. Près de la Méditerranée, les entrées maritimes apporteront pas mal de nuages bas. Sur les autres régions, le soleil s'imposera.
Dimanche, le soleil s'imposera des Pyrénées aux frontières de l'est sous la chaleur. Sur les régions voisines de la Manche, quelques pluies se produiront encore. Partout ailleurs, le ciel hésitera entre soleil et nuages dans une ambiance qui deviendra lourde l'après-midi.
L'été au sud, l'automne au nord
Sous les pluies du nord, le ressenti pourra paraître automnal avec 13 à 17°C seulement. Près de la Méditerranée, on attend pas plus de 17 à 19°C sous les entrées maritimes. Dans l'est et au sud-ouest, sous le soleil, le mercure grimpera au-dessus de 25°C l'après-midi dans une ambiance pleinement estivale avec des pointes possibles vers 28 à 30°C sur la Nouvelle-Aquitaine et au pied des Pyrénées.
A