
Au cours de ces 2 derniers jours, la douceur a été exceptionnelle du centre-est au sud-est. On a enregistré jusqu'à 20,7°C à Bourg-Saint-Maurice dans les Alpes, 21,4°C à Saint-Etienne, 21,6°C à Lyon et jusqu'à 25,1°C à Nîmes ce lundi après-midi ce qui constitue un record mensuel de chaleur pour un mois de février pour cette ville.
Premières giboulées et violentes rafales de vent mardi dans le nord-ouest
Après le passage du front froid d'une perturbation, un ciel de traîne se met en place dans la journée de mardi dans le nord-ouest avec un temps instable s'accompagnant de giboulées. Au passage de ces dernières, le vent soufflera en violentes rafales dans l'après-midi et la soirée avec jusqu'à 80-90 km/h dans les terres et 100 à 110 km/h sur les côtes. Les giboulées pourront s'accompagner de grêle, de coup de tonnerre et de pluies intenses.
Dans la nuit de mardi à mercredi avec le refroidissement de la masse d'air, de la neige pourra tomber sous les plus fortes giboulées des collines normandes au nord de la Seine.
Mercredi: journée hivernale avec du vent et des giboulées
Des giboulées de neige se produiront jusqu'en plaine ce mercredi matin du centre au nord et au nord-est. Cette neige ne tiendra généralement pas au sol excepté sur les collines te plateaux à partir de 250 à 300 mètres d'altitude.
En montagne, il neigera assez abondamment sur les reliefs exposés au vent d'ouest. On attend 20 à 25 cm d'ici mercredi soir sur le Jura et les Alpes du Nord vers 1000 m d'altitude, 10 à 15 cm sur les Vosges et le Massif-Central. Sur les Pyrénées et le sud des Alpes la limite pluie neige fluctuera entre 800 et 1200 m d'altitude.