Météo du vendredi 18 juillet : pic de chaleur national avant une dégradation orageuse au nord-ouest

Cyril WUEST
Par Cyril WUEST, météorologue
Ce vendredi marque le pic de chaleur à l’échelle nationale, avec des températures très élevées sur une grande partie du pays. Mais la situation évolue en fin de journée par le nord-ouest, où une dégradation orageuse se met en place, annonçant un changement de temps global pour le week-end.

Faits marquants du jour

- Journée la plus chaude de la semaine sur l’ensemble du pays

- Températures supérieures à 35°C en basse vallée du Rhône

- Chaleur marquée jusqu’aux frontières du nord-est

- Orages localement forts attendus en soirée sur la Normandie et les Pays de la Loire

Une matinée déjà très douce

Dès le lever du jour, la douceur se fait sentir, notamment dans le sud où les températures minimales ne descendent pas en dessous de 22 à 24°C localement. Sur le reste du pays, les valeurs sont aussi élevées pour la saison avec souvent plus de 18°C au nord. Le ciel est généralement bien dégagé sur l’ensemble des régions, même si quelques nuages élevés annoncent déjà un changement par l’Atlantique.

Un après-midi très chaud sur une large partie du pays

C’est le pic de chaleur de cette séquence estivale, avec des températures atteignant 34 à 36°C au sud-est. Le nord n’est pas en reste avec 30 à 33°C du centre à l'IDF. L’ambiance est lourde sur les régions atlantiques, prémices d’un changement de temps en approche. Le soleil reste largement dominant, bien que quelques cumulus se développent dans l’ouest.

Actualités France
Crédit : LCM

Une soirée orageuse sur le nord-ouest

En fin d’après-midi puis en soirée, une dégradation orageuse aborde la façade nord-ouest. Des orages localement forts se déclenchent sur la Normandie et les Pays de la Loire. Ils peuvent s’accompagner de fortes rafales, d’une activité électrique marquée et de pluies intenses sur de courtes durées. Ailleurs, le temps reste sec mais très chaud jusque tard dans la soirée.

Tendance pour les jours suivants : retour d’un air océanique plus frais et humide

Dès samedi, le changement se confirme par le nord-ouest avec une baisse sensible des températures sur la façade atlantique. Le risque orageux se propage plus largement vers l’intérieur du pays, tandis que la chaleur persiste encore un peu dans le sud-est. Ce basculement vers un temps plus océanique devrait se généraliser en début de semaine prochaine avec un net rafraîchissement attendu.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français