Les épisodes de fortes pluies dans le sud-est en automne font partie intégrante du climat méditerranéen de ces régions, au même titre que le temps durablement sec et ensoleillé que l'on y trouve en période estivale. Revenons sur les caractéristiques de cet épisode méditerranéen de grande étendue mais qui ne revêt pas de caractère exceptionnel.
Une situation météo explosive
Cet épisode de fortes intempéries résulte d'un important conflit de masses d'air entre de l'air frais venu de l'Atlantique et de l'air chaud et instable remontant du Maghreb. Mardi après-midi, le contraste de températures était exceptionnel entre Ajaccio où l'on enregistrait 33°C et Perpignan avec 14°C ! Tous les ingrédients étaient donc réunis pour avoir une situation explosive avec une convergence des vents sur le Golfe du Lion, un énorme conflit de masses d'air et une dépression advectant de l'air très instable de la Catalogne vers l'Occitanie.
Catastrophe en cours dans la commune de servian près de Béziers où à cause de la crue de la Lène un torrent d’eau emporte de nombreux véhicules.. images impressionnantes 😱🌊🌊 #orages #inondations #Herault #VigilanceOrange pic.twitter.com/5L0nEsURf6
— 🇫🇷⭐️⭐️ (@nicolas_crg) October 23, 2019
Un épisode plus actif en plaine que sur les reliefs
Contrairement au week-end dernier où l'épisode de pluies intenses était de type cévenol avec plus de 400 milllimètres observés sur les Cévennes ardéchoises, ce nouvel épisode d'intempéries a concerné surtout les plaines du littoral du Languedoc et du Roussillon. C'est la configuration météorologique, avec une convergence des vents sur les zones proches du littoral et des lignes d'orages qui se sont formées au plus près de la dépression, qui peut expliquer cette situation plus propice aux importants cumuls sur les plaines côtières.
