Les intempéries font régulièrement la une de l’actualité météo des régions proches de la Méditerranée en automne. Les phénomènes météo y sont souvent plus soudains et plus intenses que sur nos régions de plaines du nord et de l’ouest de la France.
Une configuration météo bien spécifique

Les épisodes de pluies intenses peuvent se produire sur l’ensemble de nos régions proches de la Méditerranée d’où l’appellation « épisode méditerranéen ». L’épisode cévenol quant à lui intéresse spécifiquement les reliefs des Cévennes. C’est le plus caractéristique et le plus fréquent des épisodes méditerranéens car la configuration géographique se prête particulièrement au phénomène. Les contreforts des Cévennes à proximité de la mer Méditerranée, font directement obstacle aux vents marins de sud-est lorsqu’une dépression vient s’installer dans les parages des Baléares ou sur le golfe du Lion. Le nord de l’Hérault, le sud de la Lozère, le nord du Gard et le sud de l’Ardèche sont les zones les plus exposées aux pluies diluviennes.
En fonction de la position du centre dépressionnaire et de la convergence des vents, l’épisode méditerranéen peut toucher les plaines du Languedoc-Roussillon, la région PACA ou la Corse. Statistiquement, on observe sur nos côtes méditerranéennes françaises entre 3 et 6 épisodes par an, les mois d'octobre et de novembre étant les plus mouvementés.
Quelques épisodes méditerranéens remarquables
En cette automne 2019, le sud-est n’a pas encore connu de véritable épisode méditerranéen mais la situation s’annonce favorable à une forte dégradation pluvio-orageuse entre mardi et mercredi prochain. Un épisode méditerranéen n’est pas exclu. La Chaîne météo suit l’évolution de la situation de près.