Qu'est-ce qu'un épisode méditerranéen ?

Gilles Matricon
Par Gilles Matricon, Météorologue
Si les régions méditerranéennes connaissent un temps très chaud et sec en été, l’automne est la saison au cours de laquelle se produisent des épisodes de pluies intenses. On parle « d’épisode méditerranéen » lorsqu’il tombe l’équivalent de plusieurs mois de précipitations en quelques heures ou quelques jours, provoquant des crues éclairs et de terribles inondations.

Les intempéries font régulièrement la une de l’actualité météo des régions proches de la Méditerranée en automne. Les phénomènes météo y sont souvent plus soudains et plus intenses que sur nos régions de plaines du nord et de l’ouest de la France.

Une configuration météo bien spécifique

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

Les épisodes de pluies intenses peuvent se produire sur l’ensemble de nos régions proches de la Méditerranée d’où l’appellation « épisode méditerranéen ». L’épisode cévenol quant à lui intéresse spécifiquement les reliefs des Cévennes. C’est le plus caractéristique et le plus fréquent des épisodes méditerranéens car la configuration géographique se prête particulièrement au phénomène. Les contreforts des Cévennes à proximité de la mer Méditerranée, font directement obstacle aux vents marins de sud-est lorsqu’une dépression vient s’installer dans les parages des Baléares ou sur le golfe du Lion. Le nord de l’Hérault, le sud de la Lozère, le nord du Gard et le sud de l’Ardèche sont les zones les plus exposées aux pluies diluviennes.

En fonction de la position du centre dépressionnaire et de la convergence des vents, l’épisode méditerranéen peut toucher les plaines du Languedoc-Roussillon, la région PACA ou la Corse. Statistiquement, on observe sur nos côtes méditerranéennes françaises entre 3 et 6 épisodes par an, les mois d'octobre et de novembre étant les plus mouvementés.

Quelques épisodes méditerranéens remarquables

  • Episode du 22 au 24 novembre 2019 : en 36 heures, il tombe entre 150 et 250mm de pluies sur le Var et les Alpes Maritimes, avec des pointes entre 300 et 350mm sur l’est du Var et l’ouest des Alpes-Maritimes (350mm à Tanneron dans le Var), équivalant à 2 à 3 mois de pluies.
  • Episode du 3 octobre 1988 à Nîmes : pendant 8 heures, une succession d’orages violents concerne la région. Il tombe plus de 400 mm soit l’équivalent de 6 mois de pluies en quelques heures seulement.
  • Episode du 22 septembre 1992 : il tombe près de 300 millimètres en 5 heures dans la région de Vaison-la-Romaine ce qui aboutit à une crue éclair de l’Ouvèze qui inonde de nombreux secteurs urbanisés.
  • Episode du 8 septembre 2002 à Anduze dans le Gard : il tombe jusqu’à 687 mm sur les contreforts des Cévennes soit l’équivalent d’un an de pluies à Paris.
  • Episode du 3 octobre 2015 à Cannes : il tombe 175 mm en deux heures de temps soit l’équivalent de 2 mois de pluies. Des inondations dramatiques se produisent dans un secteur fortement urbanisé.
  • Episode du 15 octobre 2018 à Trèbes : il tombe 296 mm en 8 heures de temps soit l’équivalent de 3 mois de pluie avec pour conséquences des inondations importantes dans la vallée de l’Aude.

En cette automne 2019, le sud-est n’a pas encore connu de véritable épisode méditerranéen mais la situation s’annonce favorable à une forte dégradation pluvio-orageuse entre mardi et mercredi prochain. Un épisode méditerranéen n’est pas exclu. La Chaîne météo suit l’évolution de la situation de près.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français
Des dégâts suite à la tempête Nils ? Je demande mon certificat d’intempéries