
Un couloir dépressionnaire plonge de la mer du Nord à l'Italie en passant par la France. Il apporte un temps frais, souvent instable et pluvieux et orageux sur les régions méditerranéennes en milieu de semaine.
Vers le 1er épisode méditerranéen de cette fin d'été ?
Lundi, il faut profiter de cette journée calme et assez bien ensoleillée, avant l'arrivée de pluies par la Manche l'après-midi.
Mardi, la perturbation plonge vers le sud pour s'étirer des Pyrénées à la Méditerranée jusqu'en Auvergne Rhône-Alpes. Si vous vous trouvez dans le sud-est, de fortes pluies orageuses sont possibles, ce qui constitue une bonne nouvelle en cette période de sécheresse. Dans le nord et l'ouest, vous retrouvez un ciel variable avec quelques averses.
Mercredi, il pleut beaucoup de la Corse à la côte d'Azur jusqu'en Provence le matin puis mistral et tramontane ramènent le soleil. Partout ailleurs, vous retrouvez un ciel variable à dominante nuageuse avec même quelques averses près de la Manche.
Retour d'un temps calme jeudi
A partir de jeudi, l'anticyclone des Açores pousse une dorsale sur l'Europe centrale et rejette le mauvais temps vers l'Italie, le Tunisie et le nord de l'Allemagne. En conséquence, nous bénéficions du retour d'un temps stable et progressivement plus ensoleillé, après la dissipation de quelques nuages bas matinaux dans les vallées et le nord-est de la France. Ce beau temps devrait se maintenir le week-end prochain.
De la fraîcheur
La semaine prochaine s'annonce fraîche avec des maximales inférieures aux normales de saison, souvent comprises entre 16 et 24°C du nord au sud. Une fraîcheur qui s'explique par le vent orienté au Nord et qui limite la hausse des températures. Toutefois, à partir de jeudi, une hausse des températures devrait s'amorcer grâce au retour de l'anticyclone des Açores. Si les matinées restent fraîches, c'est surtout l'après-midi que l'on sentira la différence avec des températures entre 20 et 26°C vendredi prochain.