La chaleur devient étouffante quand les orages arrivent ou quand l’humidité est importante. Vous êtes nombreux à avoir du mal à supporter cette sensation de lourdeur, ou de moiteur. Ce ressenti peut même devenir insupportable et représenter un risque pour votre santé.
L'humidex : un indice d'évaluation du risque
Afin de mieux évaluer ce risque, l'indice humidex a été développé au Canada en 1979 par les météorologues Masterton et Richardson pour le Service météorologique du pays. A cette époque, on dénombrait chaque année une vingtaine de morts directement causée par la chaleur. Partant du fait qu'une chaleur intense, associée à un fort taux d'humidité, créent un inconfort, voire un malaise physique, l'humidex a été conçu dans le but d'évaluer le degré de risque pour le corps humain. Pour cela, il se base sur la température ambiante et l’humidité.
Chaleur et humidité élevée : un risque pour la santé
Par temps chaud, notre corps doit maintenir sa température interne à 37°C. Pour cela, notre organisme produit de la sueur à partir de glandes sudoripares situées sous notre peau. Cette transpiration s'accompagne d'une évaporation à la surface de la peau conduisant à un rafraîchissement.
Lorsqu'il y a beaucoup d'humidité dans l'air, la sueur ne peut s'évaporer aussi rapidement. L'évaporation s'arrête même complètement lorsque l'humidité relative atteint 90%. Dans ce cas, la température du corps augmente et entraîne une sensation d'inconfort.
