
Après un début de saison hivernale difficile dans les Pyrénées et le Massif-Central, ces deux massifs ont retrouvé de très bonnes conditions d'enneigement. Les Pyrénées ont été particulièrement bien servies avec plus de 2 mètres de neige sur le haut de certaines stations. En revanche, l'est de la chaîne (Capcir - Canigou) reste déficitaire en raison de la fréquence de la Tramontane.
Les Vosges, le Jura et les Alpes du nord ont conforté leur enneigement avec plus d'un mètre de neige à 1300 m dans le Jura et souvent plus de 2 mètres au dessus de 2000 mètres sur le nord des Alpes.
La partie sud des Alpes bénéficie d'un enneigement correct, localement déficitaire, même si les hauteurs de neige sont moindres à altitude comparable.
Deuxième semaine des vacances de février : le temps reste sec mais beau
La deuxième semaine des vacances de février (du 16 au 22) s'annonce encore calme sur nos montagnes, avec la persistance de l'anticyclone. Après le passage d'une faible perturbation surtout nuageuse entre lundi et mardi sur le nord de la France, les conditions météo s'amélioreront à nouveau à partir de mercredi avec le retour d'un temps sec et un soleil de plus en plus présent au fil des jours.
Les températures seront assez basses le matin avec de fortes gelées mais les après-midi seront agréablement ensoleillées. Les conditions de ski seront optimales sur tous nos massifs et le risque d'avalanche reste de niveau 2 (limité) à ponctuellement 3 en haute altitude en raison d'un risque de coulées de neige humide les après-midi sur les versants ensoleillés. La neige s'apparente parfois à une neige de printemps, glacée et croutée le matin en versant sud, puis devenant humide l'après-midi au soleil.