
La partie européenne de la Russie est soumise à un climat continental très marqué avec des hivers longs et rigoureux, tandis que les étés y sont assez chauds mais courts avec une alternance de périodes sèches et de périodes plus instables et orageuses.
Températures modérées et humidité dans le nord-ouest de la Russie
A Saint-Pétersbourg et Kaliningrad, les températures maximales sont de l'ordre de 21°C à la fin du mois de juin et la chaleur est rarement excessive en raison de leur latitude assez nord et des flux d'ouest qui y dominent. A cette période de l'année, il y pleut environ un jour sur 3 avec le passage de perturbations d'origine océanique ou des dégradations orageuses passagères.
Plus de chaleur et des orages sur les grandes plaines centrales
De Moscou à Lekaterinbourg en passant par Kazan et Saransk, les températures maximales fluctuent entre 23 et 25°C en moyenne les après-midis et il n'est pas rare de voir le thermomètre atteindre la barre des 30°C. Il y pleut en moyenne 1 jour sur 4, mais ce sont souvent des averses orageuses qui ne sont pas durables, mais qui peuvent apporter beaucoup de pluie en peu de temps.
Chaleur marquée et tendance sèche au sud
Dans le sud de la Russie et notamment à Volgodrad, l'été est très chaud et les précipitations peu nombreuses. Les températures y dépassent régulièrement 30°C. On y observe des périodes où souffle un vent chaud et desséchant appelé soukhoviei. Le climat est de type steppique.
Chaleur humide près de la mer Noire
Sotchi, située très au sud de la Russie, connaît un été chaud, mais subit l'influence de la mer Noire avec un apport d'humidité propice aux dégradations orageuses.
Quelle météo pour le match des Bleus à Kazan samedi ?
C'est un temps calme et sec qui s'invitera pour le premier match des Bleus samedi midi. Les éclaircies alterneront avec quelques passages nuageux rarement menaçants et une température idéale pour les joueurs, de l'ordre de 18°C.