
Cet hiver 2015 - 2016 aura été particulièrement déficitaire en neige en montagne, à l'image de 1964 ou encore des années 1990 et de l'hiver 2006 - 2007 : ce n'est donc pas du jamais vu, mais les conséquences pour les professionnels du tourisme ne sont pas anodines.
Par chance, la neige est arrivée courant janvier et les vacances de février ont pu être sauvées malgré le mauvais temps. Les accumulations de neige sur nos massifs sont même devenues supérieures aux moyennes en ce mois de mars : de quoi voir venir pour les vacances d'avril.
Avril : nombreuses précipitations et retour de la fraîcheur
La fraîcheur se maintient cette semaine, mais à partir du week-end de Pâques, la douceur revient ainsi que les pluies : la limite pluie - neige sera plutôt élevée avec un lessivage prévisible, mais ensuite, pour le début avril, les températures devraient rebaisser un peu.
Selon nos prévisions saisonnières, le mois d'avril devrait conserver des températures à peine dans les normes : de quoi freiner la fonte des neiges. D'autre part, ce sera un mois très humide : si cette nouvelle ne réjouira pas tout le monde, avec de la pluie en plaine, cela provoquera de nouvelles chutes de neige à moyenne altitude sur nos montagnes : de quoi remplumer la couche blanche sur les pistes pour les vacances scolaires, qui s'étalent sur tout le mois.
Notre infographie :
Comparaison de l'enneigement moyen en montagne lors des vacances de Noël par rapport à ce que l'on attend pour les vacances d'avril :
Prévision saisonnière pour avril : anomalies de précipitation :