Alors que l'année 2015 figure en 3ème position des années les plus chaudes enregistrées en France, ce mois de décembre a connu un excédent de températures tout à fait remarquable, proche de 4°C à l'échelle nationale. Dans la plupart des régions, il s'agit du mois de décembre le plus chaud de l'histoire, devant 1934 (+ 3°C à l'échelle nationale) et 2000 (+ 2,8°C).

Paradoxalement, à Nîmes, c'est le record du plus faible ensoleillement qui a été battu avec un cumul mensuel d'à peine 70 heures ! En deux semaines, le soleil a difficilement brillé 8 heures, soit à peine plus qu'une durée d'ensoleillement quotidienne moyenne...
Sécheresse dans le sud-ouest
Ce mois de décembre 2015 figure également parmi les plus secs jamais enregistrés. Le manque de précipitations s'est évidemment fait ressentir en montagne mais aussi et surtout dans le sud-ouest, avec moins de 5 mm de pluie durant tout le mois à Montauban, Toulouse, Albi, Castres...), soit un déficit compris entre 95 et 98 %. Malgré le passage de perturbations en bord de Manche, un déficit de pluviométrie est également enregistré dans ces régions, comme à Brest avec -22 %.
Voire aussi : Caractéristiques des situations hivernales