Italie : blizzard record dans les Abruzzes

Emmanuel STREBY
Par Emmanuel STREBY, météorologue
Une tempête de neige exceptionnelle pour un mois de novembre s'est produite dans le centre de l'Italie hier. La région des Abruzzes a été particulièrement touchée.

Cette tempête de neige était liée à une virulente dépression qui s'est creusée entre les Balkans et l'Italie. L'intensité de cette dépression a été décuplée par le contraste de températures entre la mer Adriatique encore assez chaude en cette période de l'année sur laquelle a plongé une masse d'air très froide en provenance des Balkans. Il s'agit typiquement d'un "effet de lac" comme l'on trouve en Amérique du Nord, la mer Adriatique jouant ici le rôle du "lac".

 

 

1 mètre de neige en 24 heures

D'importantes chutes de neige se sont produites dès 800 mètres d'altitude sur les versants du massif des Abruzzes exposés à l'est, avec déjà 40 cm à ce niveau. Le village montagnard de Capracotta, située à 1400 mètres d'altitude, a été particulièrement touché avec 1 mètre de neige tombé en 24 heures. Il s'agirait d'une hauteur record pour un mois de novembre. En mars dernier, la région de Capracotta avait été déjà balayée par un blizzard : le 12 mars 2015, 2,60 mètres de neige sont tombés en 18 heures. Il s'agissait alors d'une hauteur record mondiale.

 

 

Retour de la douceur

Après une semaine très agitée avec de fortes pluies, une tempête en Adriatique et des chutes de neige abondantes en montagne, un puissant anticyclone se développe sur le Maghreb et remonte vers l'Italie, assurant une période de temps sec, calme et doux la semaine prochaine.

Retrouvez nos prévisions en Italie

Actualités étranger
Crédit : Facebook / MeteoinMolise

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français