Mars : pourquoi des giboulées ?

Météo Consult
Par METEO CONSULT
Les fameuses giboulées sont de violentes et soudaines averses dont les précipitations se font sous forme de pluie, mais aussi de grêle, de grésil ou de neige fondante. Des giboulées frappent la France en cette première semaine de mars. Pourquoi les retrouve-t-on presque toujours à cette époque de l'année ?

Appelées souvent "giboulées de mars", c'est au début du printemps (mars-avril) qu'elles sont les plus fréquentes.

Mars : un contexte météo favorable

Le développement des giboulées s'observe lors des descentes d'air très froid en altitude. A cette époque de l'année, le soleil est déjà suffisamment haut dans le ciel pour bien réchauffer les basses couches de l'atmosphère. Ce contraste thermique va déstabiliser la masse d'air sur toute sa hauteur et générer des courants ascendants violents. Cette situation intervient à la fin de l'hiver et au début du printemps. La différence importante de températures entre le sol et l'altitude entraîne une forte convection d'où le développement de nuages à forts développement vertical (cumulus et cumulonimbus). Ces nuages finissent par donner les fameuses giboulées qui se traduisent à leur passage par une nette baisse des températures.

Actualités France
Crédit : La Chaîne Météo

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français
Des dégâts suite à la tempête Pedro ? Je demande mon certificat d’intempéries