Prévisions saisonnières : l'été 2014 en détail

Karine DURAND
Par Karine DURAND, Rédactrice
Voici les tendances actualisées de La Chaine Météo / METEO CONSULT faites le 10 juin pour l’été en France métropolitaine. En plus de la tendance mois par mois, vous découvrirez des précisions par décade. Prochaine rendez-vous, le 10 juillet.

Chaque mois, avec notre météorologue Régis Crépet, les prévisionnistes de METEO CONSULT font un travail de synthèse après analyse des résultats des modèles américains et européens spécialisés dans ce domaine.

* Configuration à l'échelle de la France métropolitaine : confirmation d'un été standard à tendance assez chaude et surtout très orageuse.

L’analyse des différents modèles numériques de prévisions saisonnières ne permet pas de dégager des anomalies particulières pour la France métropolitaine, ce qui conforte nos analyses initiales selon lesquelles l’été 2014 serait standard.

- Les températures envisagées sont de saison, voire au dessus en allant vers l’est de la France.

- Les précipitations sont très hétérogènes, surtout concentrées sur les reliefs et dans le sud. Ce schéma est valable pour l’ensemble de l’Europe de l’ouest (Pyrénées, arc Alpin, intérieur des Balkans et de la Grèce). On peut y voir la signature d'un été très orageux en région montagneuse avec des débordements sur les piémonts et plaines.

- Les centres d’action semblent à peu près stationnaires, bien que des fluctuations soient inéluctables d’une décade à l’autre. Un anticyclone devrait recouvrir fréquemment l’Europe centrale et de l’est, tandis que les dépressions circuleraient au niveau des îles britanniques, voire plus au nord.

- Des dépressions thermiques et orageuses seraient fréquentes cet été sur la péninsule ibérique, ce qui est propice aux orages récurrents dans l’intérieur des terres, favorisant les littoraux.

Cette situation n’est pas figée. Des fluctuations vont s'observer dans cette configuration trimestrielle. C’est toute la difficulté de la prévision saisonnière. Ces nuances seraient les suivantes à l’échelle de la France :

- juillet : temps très changeant, alternant entre périodes dépressionnaires et anticycloniques. Le soleil devrait dominer à partir de la seconde décade. Mois ponctuellement chaud (forts orages en montagne)

- août : des périodes très chaudes mais aussi des orages fréquents en montagne.

- septembre : un mois de saison sans anomalie particulière

--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

* Dans le détail :

JUILLET : les conditions sont très changeantes avec une fréquence orageuse marquée sur les régions de reliefs. Les zones littorales bénéficient de plus de soleil. La deuxième quinzaine semble devoir être plus chaude sur le pays. Au bilan, les températures pourraient être supérieures de +1° à +2° par rapport aux moyennes climatiques, avec des précipitations très inégales en fonction des orages.

- 2ème décade: le temps est à tendance dépressionnaire, avant une amélioration prévue à partir du 15 juillet. La chaleur pourrait même devenir orageuse au sud-ouest.

- 3ème décade: dégradation orageuse surtout au sud. La moitié nord semble plus protégée par l'anticyclone.

Prévisions Saisonnières
Crédit : La Chaîne Météo

AOUT : temps estival. La première décade pourrait être chaude . En deuxième quinzaine, l'influence des perturbations océaniques pourrait se faire sentir au nord de la Loire. Au final, les températures se situeraient entre la normale et +2°C sur le pays, avec des précipitations très inégales mais parfois violentes sous orages.

- 1ère décade : beau temps potentiellement très chaud.

- 2ème décade : dégradation orageuse marquée et généralisée.

- 3ème décade : retour d'un temps plus stable par l'ouest, mais provisoirement rafraichi.

Prévisions Saisonnières
Crédit : La Chaîne Météo

SEPTEMBRE : beau temps chaud, surtout sur les régions de l'est de la France. A l'ouest, les orages redeviendraient plus fréquents avec des températures de saison. Au final, l'excédent thermique pourrait avoisiner +2° sur la France avec des précipitations déficitaires d'environ 10% en moyenne.

- 1ère décade : beau temps dominant. Plus instable au sud-est.

- 2ème décade : beau temps sec et ensoleillé.

- 3ème décade : dégradation. Retour des perturbations océaniques sur la moitié nord, et premiers gros orages en Languedoc-Roussillon.


Prenez note ! ces prévisions saisonnières vous sont communiquées le 10 de chaque mois et actualisées en fonction des observations. Elles sont également accessibles en permanence au 32.01* sur votre téléphone.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français