Le Dakar en Amérique du Sud
Depuis plusieurs années, la célèbre course de rallye-raid Paris-Dakar a quitté le
Le Dakar en Amérique du Sud
Depuis plusieurs années, la célèbre course de rallye-raid Paris-Dakar a quitté le continent africain pour des raisons de sécurité. C'est à présent l'Amérique du Sud qui est visitée par les bolides en tous genres (autos, motos, camions, quads). La première édition a eu lieu en Janvier 2009 entre l'Argentine et le Chili. Cet année, le Pérou accueillera également des étapes, avec notamment l'arrivée sur la majestueuse Plaza de Armas de Lima.
Les concurrents sont partis ce week-end de Mar del Plata, et ont traversé l'Argentine de part en part pour gagner les dunes andines. Aujourd'hui était prévue une étape entre Fiambala et Copiapo, avec la traversée des Andes pour se rendre du côté chilien. Le point culminant du parcours atteint 4700 m. Les conditions météo en ont décidé autrement.
Chutes de neige abondantes... en plein été austral !
Le temps est anormalement perturbé depuis plusieurs jours sur cette région désertique du nord-ouest de l'Argentine. Une petite dépression thermique s'est formée en début de semaine et maintient son influence. Elle provoque de nombreux orages en plaine (notamment du côté de San Juan, où il est tombé 10 mm hier, soir un tiers de la moyenne... annuelle de cette ville !), et, plus surprenant, des chutes de neige en montagne.
En effet, l'Amérique du Sud est actuellement en saison estivale. Les températures moyennes en plaine sont de l'ordre de 38°C dans la région de Catamarca. Ce matin, il ne faisait pas plus de 2°C à 4000 m d'altitude, et il est tombé une dizaine de centimètres à 5000 m, sur les plus hautes montagnes andines. En conséquence, le parcours dunaire est devenu impraticable et les organisateurs ont été dans l'obligation d'annuler l'étape. Une rapide amélioration des conditions est attendue ce week-end, et les pilotes pourront à nouveau se disputer la victoire sur les terres chiliennes.
Retrouvez toutes nos prévisions météo pour le monde au 3264** sur votre téléphone.