Tsunami : mécanisme de formation

meteoconsult
Par METEO CONSULT

Le mot « tsunami » est d’origine japonaise : il est composé de « tsu » qui signifie « le port » et de « nami » qui caractérise la vague ou l’onde. On peut donc le traduire par « vague portuaire ». Le phénomène se caractérise par une série de vagues qui se propagent à travers les côtes. Ces vagues de grande longueur d’onde et qui déferlent à grande vitesse n’ont pas pour origine une cause météo telle que le vent, comme cela peut être le cas lors des tempêtes et cyclones. Ce sont les mouvements du sol marin qui sont à l’origine de la formation des tsunamis. La plupart de temps, il s’agit de tremblements de terre sous-marins d'une magnitude supérieure à 7 sur l'échelle de Richter, et d’une profondeur inférieure à 50 km. La météo n’entre donc jamais en lien avec la formation de tsunamis. En dehors des mouvements du sol marin, seuls une éruption volcanique et l’impact d’un météorite peuvent déclencher un tel processus.

Quelles sont les zones de la planète les plus exposées aux tsunamis? La France est-elle menacée? Explications et vidéo spectaculaire de ce phénomène dévastateur avec Régis Crépet.

actualité météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français