
Après les averses et orages du milieu de semaine, la France retrouve un climat plus serein ce vendredi, dans une atmosphère rafraichie et homogène sur l’ensemble du pays.
Points marquants à retenir
- Temps sec et globalement ensoleillé, avec passages nuageux sans conséquence
- Températures agréables : 25 °C maximum, minimales autour de 13 °C (fraîcheur matinale).
-Vent faible en général avec cependant du mistral et du vent d'ouest au sud-est (60 à 70 km/h).
Éclaircies matinales et fraîcheur dans une ambiance calme
La journée commence sous un ciel légèrement voilé, avec des éclaircies matinales sur l’ensemble du territoire. Les nuages sont cependant plus denses en Nouvelle Aquitaine. Le mercure affiche des minimales autour de 10 à 13 °C, notamment sur les régions intérieures ; même autour de la Méditerranée, on respire avec environ 20°C et du vent qui permet d'aérer.
Après-midi : ambiance douce et lumineuse sur fond de ciel variable
L’après-midi se déroule sous un ciel majoritairement partagé entre nuages et soleil, sans précipitation à redouter. Les nuages restent plus nombreux du sud-ouest au centre-est, s'accrochant encore sur les montagnes où une faible ondée isolée n'est pas exclue. Les températures remontent jusqu’à 22° / 25°C, (à peine de saison), dans une atmosphère stable et agréable. Les régions du sud-est pourraient même viser des valeurs un peu plus élevées, proches de 30°C. Le vent se maintient de façon modérée (60 à 70 km/h) autour de la Méditerranée.
Une soirée calme, un peu fraîche
En soirée, la météo reste calme mais la fraîcheur tombe en campagne et en montagne. Le ciel reste éclairci, les températures redescendent progressivement entre 13 et 15 °C, et le vent reste faible. Une soirée idéale pour profiter d’un air estival tranquille, mais avec une petite veste.
Tendance ultérieure
Les conditions redeviennent estivales pour ce week-end, avec des températures conformes aux normales d’août. Le week-end s’annonce sous le signe du soleil et d'une hausse des températures dimanche, une évolution qui réjouira les vacanciers qui seront nombreux sur les routes des retours.