Du mercredi 18 février à 09:00 au jeudi 19 février à 12:00
Calvados (14) , Côtes-d'Armor (22) , Eure (27) , Ille-et-Vilaine (35) , Loire-Atlantique (44) , Maine-et-Loire (49) , Manche (50) , Mayenne (53) , Orne (61) , Sarthe (72) , Seine-Maritime (76) , Vendée (85) .
Charente-Maritime (17) , Gironde (33) , Landes (40) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Vendée (85) .
Charente-Maritime (17) .
Finistère (29) , Morbihan (56) .
Gironde (33) , Landes (40) , Pyrénées-Atlantiques (64) .
Marne (51) , Meurthe-et-Moselle (54) , Meuse (55) , Moselle (57) , Haut-Rhin (68) , Vosges (88) .
La France subit l’influence d’une profonde dépression nommée PEDRO, responsable d’un temps très agité sur une large partie du pays.
En Bretagne et sur le nord-ouest, les pluies sont soutenues et parfois fortes, avec des cumuls importants sur des sols déjà saturés, maintenant un risque marqué de crues et d’inondations.
Sur les côtes atlantiques, la situation est également surveillée en raison d’une forte houle combinée à des coefficients de marée élevés (97), faisant peser un risque de submersion marine.
Le vent se renforce nettement : des rafales atteignent 100 à 110 km/h sur le littoral, voire davantage sous les grains, notamment en Aquitaine.
Enfin, dans le nord-est, l’épisode neigeux temporaire touche à sa fin. Le redoux progresse, mais les chaussées restent localement glissantes jusqu’à la mi-journée.
Par la suite, notre alerte s'étendra au Roussillon où les vents seront tempétueux (120-140 km/h) jeudi.
Ce mercredi matin, une relative accalmie se produit entre Bretagne et Normandie mais la pluie revient rapidement par l'océan avec un vent de sud-ouest qui se renforce. Il neige en direction du nord-est, entre Champagne et Vosges, mais cette neige tient difficilement sous 300-400 mètres.
Mercredi après-midi, de nouvelles fortes pluies ou averses circulent entre Bretagne, Pays de la Loire et Normandie avec des intensités de 3 à 5 mm/heure en moyenne. Dans le nord-est, la perturbation s'évacue progressivement avec un redoux et une fonte de la neige.
Mercredi soir/nuit, le front froid actif de la dépression PEDRO traverse une grande partie de l'Hexagone avec de fortes averses suivies d'un net renforcement du vent sur la côte atlantique. La houle se renforce avec des vagues de 5 à 6 mètres au large de la Côte d'Argent. Parallèlement, de nouvelles chutes de neige tombent dans les Alpes, ajoutant une nouvelle couche sur le manteau déjà très épais.
Jeudi, les vents tempétueux se mettent en place dans le domaine de la tramontane, sur le Languedoc-Roussillon. Des rafales à plus de 120 à 130 km/h (loc. 140 km/h) sont attendues au pic de l'épisode vers la mi-journée (Minervois, Narbonnais, Fenouillèdes, Corbières).