alerte météo: Neige en plaine au nord, pluies abondante du sud-ouest au centre-est

Du dimanche 15 février à 09:00 au lundi 16 février à 09:00

Neige en plaine au nord, pluies abondante du sud-ouest au centre-est
17 départements en alerte jaune

Ain (01) , Hautes-Alpes (05) , Ariège (09) , Aveyron (12) , Cantal (15) , Doubs (25) , Haute-Garonne (31) , Gironde (33) , Isère (38) , Jura (39) , Landes (40) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Hautes-Pyrénées (65) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) , Tarn (81) , Haute-Vienne (87) .

11 départements en alerte orange

Aisne (02) , Ardennes (08) , Aube (10) , Marne (51) , Nord (59) , Oise (60) , Pas-de-Calais (62) , Seine-et-Marne (77) , Somme (80) , Yonne (89) , Val-d'Oise (95) .

26 départements en alerte jaune

Allier (03) , Calvados (14) , Cher (18) , Corrèze (19) , Côte-d'Or (21) , Creuse (23) , Eure (27) , Eure-et-Loir (28) , Loiret (45) , Haute-Marne (52) , Meurthe-et-Moselle (54) , Meuse (55) , Moselle (57) , Nièvre (58) , Orne (61) , Puy-de-Dôme (63) , Haute-Saône (70) , Saône-et-Loire (71) , Paris (75) , Seine-Maritime (76) , Yvelines (78) , Vosges (88) , Essonne (91) , Hauts-de-Seine (92) , Seine-Saint-Denis (93) , Val-de-Marne (94) .

Situation

Dans la nuit de samedi à dimanche, une perturbation atlantique a abordé le nord-ouest du pays. Au contact de l'air froid qui résiste temporairement, des chutes de neige se produisent ce dimanche.

Il s'agit d'une neige de redoux. Mais pendant 1 à 3 heures, avant que le redoux ne gagne tout le pays en fin de journée, de la neige est attendue en plaine des Hauts-de-France à la Normandie au bassin parisien à la Champagne aux Ardennes jusqu'en Limousin et en Bourgogne et au nord de l'Auvergne.

Cette neige tient temporairement au sol. Puis en fin de journée, avec l'avancée de l'air doux atlantique, tout risque de neige en plaine disparaîtra.

Cette courte offensive hivernale est suivie cette semaine d'un temps très agité. En conséquence, une nouvelle alerte aux pluies abondantes concerne le sud-ouest et le centre-Est du pays à partir de ce dimanche soir.

Date et durée des chutes de neige : dimanche entre 8 et 21 h
Couche de neige : temporaire au sol 4 et 9 cm sur les collines et zones de plateaux
Régions concernées : Hauts-de-France, Haute-Normandie, Île-de-France, Grand Est (sauf l'Alsace), plateau de Langres, Limousin, nord de l'Auvergne.
 


Observation

Ce dimanche matin à 9 heures, la perturbation atlantique gagne l’ouest du pays avec son lot de pluies. Mais, entre la Normandie et le Limousin, au contact de l’air froid encore présent près du sol, ces précipitations prennent la forme de neige. Avec des températures proches de 0°C, les chaussées deviennent rapidement glissantes et des plaques de verglas peuvent se former, rendant les conditions de circulation délicates.


Evolution

Ce matin, des chutes de neige se produisent entre la Haute-Normandie, les Hauts-de-France, la bassin parisien, le Centre-Val de Loire et le Limousin. Avant le redoux, la couche peut atteindre 4 à 8 cm temporairement sur les collines et zones de plateaux avant le redoux de la mi-journée.

Cet après-midi, ces chutes de neige se décalent et progressent de l’Avesnois au Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté. Il neige en plaine entre Lille, Reims, Metz, Nancy et Dijon avant le redoux du soir qui fait remonter la limite pluie / neige au-dessus de 1000 mètres dans la nuit qui s'annonce compliquée dans les Alpes.

En effet, dans la nuit de dimanche à lundi, la perturbation apportera de fortes chutes de neige sur le massif alpin au-dessus de 1000 mètres, accentuant les risques d'avalanches. En conséquence, lundi matin avec 20 à 50 cm de neige fraîche tombée, il faut redouter un risque maximal d'avalanche entre le massif du Mont Blanc et les Écrins.

Parallèlement, avec les pluies abondantes du centre de l'Aquitaine au Quercy dimanche et lundi, de nombreux cours d'eau du sud-ouest voient leurs niveaux continuer à grimper, aggravant les crues et les inondations en cours. De la Franche-Comté au nord des Alpes, des précipitations abondantes se produisent de dimanche à lundi soir, sous forme de pluie en plaine et de neige en montagne, raison pour laquelle une alerte est émise pour ces régions, victimes elles aussi d'inondations possibles.
 

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français
Des dégâts suite à la tempête Nils ? Je demande mon certificat d’intempéries