Du samedi 14 février à 12:00 au dimanche 15 février à 21:00
Aisne (02) , Ardennes (08) , Aube (10) , Marne (51) , Nord (59) , Oise (60) , Pas-de-Calais (62) , Seine-et-Marne (77) , Somme (80) , Yonne (89) , Val-d'Oise (95) .
Allier (03) , Ariège (09) , Calvados (14) , Cher (18) , Corrèze (19) , Côte-d'Or (21) , Creuse (23) , Eure (27) , Eure-et-Loir (28) , Haute-Garonne (31) , Loiret (45) , Haute-Marne (52) , Meurthe-et-Moselle (54) , Meuse (55) , Moselle (57) , Nièvre (58) , Orne (61) , Puy-de-Dôme (63) , Hautes-Pyrénées (65) , Haute-Saône (70) , Saône-et-Loire (71) , Paris (75) , Seine-Maritime (76) , Yvelines (78) , Vosges (88) , Essonne (91) , Hauts-de-Seine (92) , Seine-Saint-Denis (93) , Val-de-Marne (94) .
Aude (11) , Bouches-du-Rhône (13) , Pyrénées-Orientales (66) , Vaucluse (84) .
Ce samedi, de l'air froid s'engouffre sur la France avec du vent violent en Méditerranée et des conditions de blizzard sur les Pyrénées. Dans la nuit de samedi à dimanche, une perturbation atlantique aborde le nord-ouest du pays. Au contact de l'air froid qui résiste temporairement, des chutes de neige se produisent dimanche.
Il s'agit d'une neige de redoux. Mais pendant 1 à 3 heures, avant que le redoux ne gagne tout le pays en fin de journée, de la neige est attendue en plaine des Hauts-de-France à la Normandie au bassin parisien à la Champagne aux Ardennes jusqu'en Limousin et en Bourgogne et au nord de l'Auvergne.
Cette neige tient temporairement au sol. Puis en fin de journée, avec l'avancée de l'air doux atlantique, tout risque de neige en plaine disparaîtra.
Cette courte offensive hivernale sera suivie la semaine prochaine d'un temps très agité. De nouvelles alertes pourront être émises par nos services pour des pluies abondantes et du vent fort.
Date et durée des chutes de neige : dimanche entre 8 et 21 h
Couche de neige : temporaire au sol 4 et 9 cm sur les collines et zones de plateaux
Régions concernées : Hauts-de-France, Haute-Normandie, Île-de-France, Grand Est (sauf l'Alsace), plateau de Langres, Limousin, nord de l'Auvergne.
Ce samedi à 12 h, mistral et tramontane soufflent avec de fortes rafales en Roussillon et en basse vallée du Rhône avec des rafales approchant déjà les 100 km/h sur les zones et secteurs les plus exposés. Sur les Pyrénées, il neige abondamment. Depuis hier soir, la couche de neige fraîche atteint 10 à 30 cm vers 1400 mètres et 30 à 40 cm autour de 1800 mètres, compliquant l'accèes aux stations de ski.
Ce soir et cette nuit, les températures baissent rapidement avec le gel qui apparaît dans l'est et sur le centre du pays à partir de 21 heures, puis du verglas cette nuit. Dans le même temps, des pluies arrivent par la Bretagne. En Roussillon et en basse vallée du Rhône jusqu'en Provence, mistral et tramontane soufflent violemment jusqu'à 110-130 km/h autour de Perpignan et Leucate ainsi qu'entre Avignon, Istres et Aix-en-Provence.
Dimanche matin, des chutes de neige se produisent entre la Haute-Normandie, les Hauts-de-France, la bassin parisien, le Centre-Val de Loire et le Limousin. Avant le redoux, la couche peut atteindre 4 à 8 cm temporairement sur les collines et zones de plateaux avant le redoux de la mi-journée.
Dimanche après-midi, ces chutes de neige se décalent et progressent de l’Avesnois au Grand Est à la Bourgogne-Franche-Comté. Il neige en plaine entre Metz, Nancy, Dijon, Dole et Besançon avant le redoux du soir qui fait remonter la limite pluie / neige au-dessus de 1000 mètres dans la nuit qui s'annonce compliquée dans les Alpes.
En effet, dans la nuit de dimanche à lundi, la perturbation apportera de fortes chutes de neige sur le massif alpin au-dessus de 1000 mètres, accentuant les risques d'avalanches. En conséquence, lundi matin avec 20 à 50 cm de neige fraîche tombée, il faut redouter un risque maximal d'avalanche entre le massif du Mont Blanc et les Écrins.
Parallèlement, avec les pluies dimanche et lundi, de nombreux cours d'eau du sud-ouest au nord à l'est du pays verront leurs niveaux continuer à grimper, aggravant les crues et les inondations en cours.