Du mardi 3 février à 17:00 au jeudi 5 février à 17:00
Charente-Maritime (17) , Gironde (33) .
Charente-Maritime (17) , Finistère (29) , Gironde (33) , Landes (40) , Morbihan (56) , Vendée (85) .
Dès ce mardi, la situation est propice aux inondations sur l'arc atlantique, notamment entre la Charente-Maritime et la Gironde. De fortes vagues déferleront dans un contexte de coefficients de marée assez élevés mercredi et jeudi, combinés aux apports d'eau assez significatifs des bassins versants de la Charente et de la Gironde et ses affluents, ce qui justifie la mise en place de cette alerte météo à ce sujet.
Les périodes à risque se produisent à chaque marée haute : en matinée puis en soirée sur ces secteurs. Bordeaux peut également subir ces montées fluviales.
Ce mardi en fin d'après-midi, la houle au large du littoral atlantique atteint 3 à 4 m de haut. Corrélées aux coefficients de marée très élevés, les rivières côtières montent et dépassent les crues de référence en lien avec la marée haute, avec un pic à 6,40 m attendu en soirée pour la Garonne à Bordeaux.
Sur l'Atlantique :
Vives-eaux en cours sur la façade Atlantique, avec surcote marine et forts débits fluviaux : risque de débordements au moment des pleines mers.
Vigilance maximale sur les secteurs soumis à l’influence maritime, notamment confluence Garonne–Dordogne, estuaire de la Gironde et Seudre.
Le pic est attendu mardi et mercredi matin (coefficients 99), avec des inondations littorales possibles de la Bretagne au Pays basque sur les zones basses et proches des estuaires.
Sur l'arc atlantique, la marée haute provoque une hausse significative des niveaux de la Gironde, atteignant les niveaux de 2015 (plus de 6 m).
Sur ces zones, les périodes à risque seront les pleines, généralement en début de matinée puis le soir, au moment de la conjonction de la montée de la mer poussée par la houle et le vent de sud-ouest, et augmenté par les apports d'eau fluviales suite aux pluies répétitives sur les bassins versants.