Pluies et inondations en France : un petit répit, mais ce n’est pas fini

Régis Crépet
Par Régis Crépet, Météorologue
Après plusieurs semaines très arrosées, la situation hydrologique commence à se calmer sur une partie du pays. Mais entre sols saturés, nouveaux passages perturbés et grandes marées, le risque d’inondations reste d’actualité, surtout près des estuaires et des secteurs sous influence maritime.

Un mois sous le signe du défilé des perturbations

Depuis la mi-janvier, le flux d’ouest océanique s’est montré particulièrement tenace : les perturbations se succèdent, portées par un courant-jet rapide, avec à la clé des épisodes venteux, des pluies récurrentes et des crues à répétition. Dans ce contexte, les cours d’eau ont eu peu de temps pour “respirer”, et les niveaux sont restés durablement élevés sur plusieurs bassins, avec des débordements parfois notables dans les plaines et les vallées.

Actualités France
Crédit : La Chaine Météo

Même si cette semaine permet une amélioration sur le front des inondations, nous surveillons de près les nouvelles perturbations atlantiques ainsi que les coefficients de marée à venir.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français