Du dimanche 21 décembre à 09:00 au mardi 23 décembre à 09:00
Alpes-Maritimes (06) , Bouches-du-Rhône (13) , Gard (30) , Hérault (34) , Lozère (48) .
Ardèche (07) , Var (83) .
Jusqu’à mardi, les régions méditerranéennes restent sous l’influence d’un régime de sud-est perturbé, pris en étau entre un vaste anticyclone centré sur l’Europe centrale et plusieurs dépressions circulant sur le sud du bassin méditerranéen. Dans ce contexte, les pluies sont installées durablement sur les contreforts des Cévennes, avec des cumuls très importants pouvant atteindre, d’ici lundi, l’équivalent de deux mois de précipitations. C’est entre dimanche et mardi matin que l’épisode est le plus marqué, en lien avec le creusement d’une dépression sur le golfe du Lion. Les fortes pluies s’étendront alors vers la région PACA, avec une extension de la vigilance en direction du Var et des Alpes-Maritimes.
Dimanche matin, les précipitations sont fortes sur les départements en alerte. On relève sur les dernières 72 h : 349 mm à Gorbiès (34), 286 m à Valleraugues (30), 202 mm à Villefort (48), 71 mm à Montpellier (34) correspondant à 1 à 2 mois de précipitations de décembre. En raison des fortes pluies entre vendredi matin et dimanche matin, l'Orb, l'Hérault et le Gard subissent des réactions hydrologiques importantes.
Ce dimanche, le pic d'intensité des intempéries est atteint. Des Cévennes à la Provence jusqu'en Côte d'Azur, il pleut toute la journée avec des intensités passagèrement fortes (entre 10 et 30 mm/h). En montagne, il neige abondamment au-dessus de 1400 mètres sur les Cévennes.
Lundi, les pluies se poursuivent en restant fortes. Et avec le refroidissement, une neige lourde et collante est attendue dès 800 mètres par isothermie sur le sud du Massif central et les Pyrénées et 1000 mètres dans les Alpes du Sud.
Mardi, les pluies se poursuivent avant de faiblir lentement au fil de la journée. Il neige abondamment dès 700 mètres sur les Pyrénées et le Massif central, 900 mètres sur le sud des Alpes.
Les cumuls de pluie atteindront 150 à 350 mm sur les hauteurs des Cévennes, soit l'équivalent de plus d'un mois de pluie. Cet épisode de pluie vient se rajouter aux précipitations déjà copieuses en début de semaine. Avec des sols saturés, les crues sont rapides et provoquent des débordements et inondations au pied des Cévennes. En plaine languedocienne et en Provence Côte d'Azur, les pluies seront moins intenses mais durables. Les cumuls de pluie seront généralement compris entre 50 et 150 mm, soit l'équivalent d'un mois de pluie.