Du lundi 24 novembre à 17:00 au mercredi 26 novembre à 09:00
Ain (01) , Doubs (25) , Isère (38) , Jura (39) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) .
Doubs (25) , Isère (38) , Jura (39) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) .
Une perturbation venue de l’Atlantique apporte des pluies durables et abondantes de l’Aquitaine au Jura jusqu’à mardi soir, avec des risques de ruissellements et quelques inondations ponctuelles, d’où le passage en alerte de plusieurs tronçons par Vigicrues. Sur les reliefs du Massif central, du Jura et surtout du nord des Alpes, le vent d’ouest humide génère d’intenses précipitations par effet orographique, tandis que le littoral aquitain peut subir des rafales orageuses atteignant 90 à 100 km/h.
En montagne, le blizzard se renforce cette nuit sur les Alpes et, dans une moindre mesure, sur le Jura et les Pyrénées. Les pluies restent soutenues jusqu’en soirée avant de s’atténuer la nuit prochaine, alors que la limite pluie-neige baisse vers 1000 m, limitant l’apport en eau des torrents. Avec ce refroidissement, les conditions de circulation pourraient redevenir difficiles sur les axes de moyenne altitude dans la nuit et mardi matin.
Ce lundi en fin de journée
La tendance est à l'affaiblissement des pluies intenses et à l'abaissement de la limite pluie-neige. Les pluies persistent encore plusieurs heures, parfois avec un caractère orageux, avant de faiblir cette nuit tandis que la limite pluie-neige s’abaissera vers 1000 m, réduisant progressivement l’apport en eau liquide, ce qui réduira les risques de crues des torrents de montagne.
En revanche, les conditions de circulation deviennent plus compliquées sur le réseau de moyenne montagne au fil de la nuit avec l'abaissement des gros flocons sur tous les massifs.
Ce lundi après-midi:
La perturbation descend vers le sud de la Garonne en s'affaiblissant nettement. Mais il pleut toujours sur le centre-est.
Depuis hier soir, les cumuls atteignent déjà 30 à 50 mm du Massif central à la Gironde – jusqu’à 59 mm à Bordeaux – et 80 à 100 mm sur les massifs alpins les plus exposés, où la limite pluie-neige reste élevée en journée.
À la mi-journée de ce lundi, sous l’ondulation de la perturbation, les pluies se poursuivent toujours du pays basque au centre-est. Ces pluies d’intensité modérée à forte peuvent entraîner des ruissellements. Les chutes de neige vont se renforcer dans les Alpes dans les prochaines heures. D'abord au-dessus de 1600 m avant de descendre à 1000 voire 700 mètres demain.
Ce lundi matin, les pluies continuent de tomber entre l'Aquitaine, le Massif central et la Franche-Comté avec des intensités modérées. La situation se calme nettement entre la Gironde, la Dordogne et le Limousin avec la fin de l'alerte pour ce midi.
Ce soir, avec la descente de la perturbation vers la Méditerranée, les précipitations commencent à faiblir. La neige tombe à des altitudes de plus en plus basses, vers 900 à 1000 m, plutôt 1200 m sur les Pyrénées.
Nuit de ce lundi à mardi, les précipitations se poursuivent sous forme de fortes averses, sur les Pyrénées, le nord des Alpes et le Jura. La neige s'abaisse vers 800 m, surtout Vosges, Jura, Monts d'Auvergne, plutôt 1200 m sur les Alpes et Pyrénées. La viabilité hivernale deviendra délicate sur le réseau secondaire de moyenne altitude.
En montagne, le risque d'avalanche devient fort à très fort en certains massifs des Alpes du Nord en raison des épaisseurs importantes déposées sur une première sous couche peu stable. Le froid maintiendra cette instabilité du manteau neigeux.
On attend :
- de 50 à 100 mm d'eau jusqu'à mardi soir, sur les départements en alerte, correspondant à 10 jours à 3 semaines de précipitations d'un mois de novembre.
- jusqu'à 1,50 m de neige fraîche au-dessus de 1800 mètres pouvant entraîner des risques avalancheux sur les Savoies et des coulées de neige près des sommets du Massif central.