Faits marquants du jour
- abaissement de la limite pluie/neige entre 600 et 800 m d'altitude
- vent fort en Méditerranée : jusqu'à 80 km/h en rafales sur les littoraux
- les températures perdent 1 à 2°C par rapport à la veille

Une matinée partagée entre éclaircies à l'ouest et humidité dans l'est
Du nord-est au centre-est, il pleut par intermittence et la neige tombe en montagne au-dessus de 1000 mètres d'altitude. De belles éclaircies se profilent sur la façade ouest ainsi que sur le pourtour méditerranéen. Quelques pluies persistent dans l'extrême sud-ouest.
Les températures sont comprises entre 3 à 6°C dans le quart nord-est, 6 à 10°C dans l'ouest, et jusqu'à 13°C en Corse.
Une après-midi plus fraîche
Les pluies continuent de tomber dans le nord-est et le centre-est, et la limite pluie/neige s'abaisse progressivement jusqu'à 600 mètres d'altitude sur les massifs de l'est de la France. Sur le sud de l'Aquitaine, de fortes averses s'abattent, avec de la neige sur les Pyrénées au-dessus de 1300 mètres d'altitude. Mistral et tramontane vont souffler jusqu'à 80 km/h autour du golfe du Lion.
Températures en légère baisse, 6 à 11°C sur la moitié nord, 11 à 13°C dans le sud-ouest, jusqu'à 17°C sur le pourtour méditerranéen.
Les averses en régression pour la soirée
Si les nuages restent encore nombreux, les averses s'estompent progressivement. La neige continue de tomber sur les reliefs de l'est dès 600 mètres d'altitude et sur les Pyrénées au-dessus de 1000 mètres d'altitude.
Les températures sont comprises entre 4 et 8°C au nord, et 6 à 10°C au sud.
Tendances ultérieure
Une accalmie temporaire se met en place en milieu de semaine, avant l'arrivée d'une nouvelle perturbation jeudi par le nord-ouest. Les températures s'orientent à la baisse, avec un froid qui restera toutefois modéré. Quelques gelées feront leur apparition dans l'est jeudi.