Du jeudi 13 novembre à 08:00 au vendredi 14 novembre à 09:00
Ariège (09) , Aveyron (12) , Haute-Garonne (31) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Hautes-Pyrénées (65) , Tarn (81) .
Un épisode de vent fort se met en place sur le sud de la France à partir de ce jeudi et jusqu’à vendredi. Le vent d’Autan souffle violemment entre le Tarn, la Haute-Garonne et l’Aude, avec des rafales pouvant dépasser 90 à 100 km/h, 120 localement. En montagne, notamment sur les crêtes pyrénéennes et du Massif central, le vent de sud s’annonce également très soutenu. Ces conditions nécessitent la plus grande prudence, notamment sur les routes, en altitude et à proximité des zones exposées.
Il s'agit du deuxième épisode de vent fort dans le sud en l'espace de deux semaines, témoignant de la récurrence des flux de sud et des effets de foehn.
Les vents forts commenceront à faiblir vendredi matin avant de laisser place à l'installation des pluies sur les Cévennes, pour lesquelles nous prolongerons également cette alerte.
Depuis hier mercredi, le vent d'autan soufflait déjà fort en son domaine, entre le seuil du Lauragais et le Larzac, avec des rafales atteignant localement 100 à 105 km/h. Mercredi, sur les crêtes pyrénéennes, les rafales soufflent en tempête : une rafale à 173 km/h avait déjà été relevée à Iraty (64), à 1500 m d'altitude, et 170 km/h au pic du Midi.
Le vent du sud souffle également de façon soutenue en Auvergne (Loire, Haute-Loire), atteignant parfois 80 à 90 km/h.
Les vents se renforcent ce jeudi après-midi : le maximum d'intensité est attendu en fin de journée et soirée, avec des rafales max entre 100 et 120 dans le domaine de l'Autan, et parfois 150 km/h sur les crêtes pyrénéennes. Les vents du sud peuvent déferler dans les fonds de vallée, nécessitant la prudence (risque de chutes d'arbres ou de branches).