alerte météo: Vent très fort au sud puis épisode pluvieux marqué jeudi en Occitanie

Du mercredi 5 novembre à 16:00 au vendredi 7 novembre à 09:00

Vent fort au sud puis épisode pluvio-orageux en Occitanie
4 départements en alerte jaune

Ariège (09) , Aveyron (12) , Lot (46) , Pyrénées-Orientales (66) .

3 départements en alerte orange

Aude (11) , Hérault (34) , Tarn (81) .

5 départements en alerte jaune

Aude (11) , Aveyron (12) , Haute-Garonne (31) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Hautes-Pyrénées (65) .

4 départements en alerte jaune

Finistère (29) , Gironde (33) , Landes (40) , Pyrénées-Atlantiques (64) .

1 départements en alerte orange

Hérault (34) .

1 départements en alerte orange

Tarn (81) .

Situation

À l’avant d’une dépression dans le golfe de Gascogne, un fort flux de sud à sud-est provoque un épisode de vent d’autan et de foehn avant l’arrivée de la pluie jeudi matin.

Les rafales atteignent 120 km/h dans le Tarn et jusqu’à 150 km/h sur les crêtes pyrénéennes. Ces vents se renforcent en soirée et persistent dans la nuit avant l'arrivée des pluies ce jeudi matin.
En Atlantique, de fortes vagues et les grandes marées (coefficients 104 à 106) entraînent un risque de submersions littorales.

Jeudi, un épisode pluvio-orageux marqué touche l’Occitanie, surtout l’Hérault et l’Aude, toute la journée.
Des cumuls de 100 à 150 mm sont attendus sur le Haut Languedoc, avec risque de réaction des cours d’eau comme l’Orb. Une incertitude subsiste encore sur la localisation des pluies les plus fortes, qui pourraient descendre plus au sud, vers le Roussillon. Si cela constitue une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse, il convient d'être très prudent dans vos déplacements en raison du risque de crue de petits cours d'eau et d'inondations locales.


Observation

Mercredi après-midi 
La situation n'évolue pas trop : après un premier coup de vent marqué en début de matinée, les vents sont assez stables et réguliers, avant le nouveau renforcement attendu en soirée.
On relevait généralement 70 à 80 km/h dans le domaine du vent d'autan, ainsi que sur les hauts plateaux du massif Central. 
150 km/h à Iraty (64) à 1500 m d'altitude
72 km/h à Toulouse

Mercredi matin 
Les rafales en fin de matinée ont atteint 153 km/h à Iraty (64) (1500 m d'altitude), 114 km/h à Sorèze (81),
100 km/h à la pointe de Socoa (64)
98 km/h à Dourgne
80 km/h à Saint-Félix-Lauragais et Castres (81)
76 km/h à Toulouse (31)

Les vents soufflent forts en Occitanie dans le domaine de l'Autan, avec déjà une rafale à 109 km/h à Dourgne, particulièrement exposée. En général, les valeurs sont plutôt comprises entre 70  et 90 km/h dans le secteur de Castres-Mazamet (81). 
Au pied des Pyrénées, le foehn (vent du sud) souffle autour de 60 à 80 km/h, ce qui a entrainé des températures remarquablement douces pour une matinée de novembre, avec 21,6° à Biarritz et 22,7°C à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques).
 


Evolution

Paramètre vent : 

Ce mercredi : 
Le vent d’Autan se renforce encore ce mercredi, avec des rafales atteignant 80 km/h à Toulouse, jusqu’à 120 à 130 km/h sur le sud du Tarn et la montagne Noire.
Sur les crêtes pyrénéennes, les rafales culminent entre 130 et 150 km/h, avec des déferlements jusque dans les vallées et sur la côte basque (jusqu’à 130 km/h).
En soirée, l’arrivée du front pluvio-orageux pourrait encore accentuer le vent sur les Pyrénées-Atlantiques, avec 90 à 100 km/h attendus sur le littoral.

Nuit de mercredi à jeudi : c'est le maximum d'intensité en soirée. Le vent souffle encore très fort en début de nuit sur le Midi toulousain avec des rafales de 80 km/h avant qu'il perde de son intensité en fin de nuit. La nuit reste très ventée avant une nette atténuation des vents dans la matinée de jeudi avec l'arrivée des pluies.

Paramètre submersion :

En Atlantique, de fortes vagues venant du sud déferlent sur les côtes du Finistère dans un contexte de grandes marées (101-104 mercredi et 106 jeudi). Des submersions littorales peuvent se produire au moment des pleines mers sur les zones les plus exposées.
Jeudi, la houle s'amortit en Bretagne mais un nouveau train de houle d'ouest arrivera en fin d'après-midi et dans la nuit sur les Pyrénées-Atlantiques et les Landes montant à 3 mètres, toujours dans un contexte de grands coefficients de marée (106).

Paramètre pluie/orages
Ces vents violents précèdent l'arrivée d'un front froid pluvio-orageux. Cette dégradation se déclenche dès cette nuit sur les Pyrénées (vent très fort, pluies et orages, balayant la chaine d'ouest en est. Puis, jeudi matin, ces pluies s'étendront à toute l'Occitanie avec un épisode de pluies abondantes.

Jeudi matin : début de l'épisode fortement pluvieux sur le Languedoc-Roussillon. Le vent marin se renforce (90 km/) provoquant une mer forte sur ce littoral, en particulier l'Hérault.
Jeudi après-midi : période d'intensité la plus forte (16 h / 20h) avec une concentration maximale des pluies intenses sur l'Hérault, particulièrement sur l'arrière-pays. On attend 70 / 80 mm en plaine et 100 à 180 mm en relief. Les départements limitrophes subiront des cumuls importants de l'ordre de 50 à 80 mm, y compris sur le littoral du Roussillon.
Jeudi soir : les pluies intenses se concentrent davantage sur l'Aude et les Pyrénées-Orientales, jusqu'aux confins de l'Ariège. La tramontane se lève.

Amélioration rapide dans la nuit de jeudi à vendredi, mais les orages poursuivront leur progression vers la Côte d'Azur et la Corse, mais dans une moindre mesure : cette alerte sera donc probablement évolutive pour la journée de vendredi.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français