Du mercredi 5 novembre à 08:00 au jeudi 6 novembre à 09:00
Aude (11) , Aveyron (12) , Haute-Garonne (31) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Hautes-Pyrénées (65) .
Finistère (29) .
Tarn (81) .
Un vaste système dépressionnaire situé sur le proche Atlantique dirige un flux de sud à sud-est qui se renforce graduellement sur la France et devient fort sur la partie sud-ouest du pays, notamment entre les Pyrénées et le sud du Massif central. Un épisode de vent d'Autan et de foehn se met en place avant l'arrivée d'une perturbation pluvieuse jeudi. Les rafales souffleront en tempête sur les reliefs exposés.
Au cours de cet épisode de vent fort ce mercredi, les rafales maximales atteignent 80 km/h sur la région toulousaine, 100-110 km/h sur le Lauragais et 120 km/h sur le sud du Tarn dans les secteurs de Dourgne et Sorèze, au pied de la montagne Noire. Sur les crêtes pyrénéennes, les rafales atteignent 140 à 160 km/h. Des déferlements se produisent par moments au pied des Pyrénées, dans les vallées, avec des rafales de 100 à 130 km/h, notamment dans le secteur d'Hendaye.
En Atlantique, de fortes vagues venant du sud déferlent sur les côtes du Finistère dans un contexte de grandes marées (101-104 mercredi et 106 jeudi). Des submersions littorales peuvent se produire au moment des pleines mers sur les zones les plus exposées.
Cette alerte au vent fort et à la submersion sera suivie d'une alerte aux fortes pluies et orages prévus jeudi en Languedoc-Roussillon.
Mercredi matin
Les vents soufflent forts en Occitanie dans le domaine de l'Autan, avec déjà une rafale à 109 km/h à Dourgne, particulièrement exposée. En général, les valeurs sont plutôt comprises entre 70 et 90 km/h dans le secteur de Castres-Mazamet (81).
Au pied des Pyrénées, le foehn (vent du sud) souffle autour de 60 à 80 km/h, ce qui a entrainé des températures remarquablement douces pour une matinée de novembre, avec 21,6° à Biarritz et 22,7°C à Cambo-les-Bains (Pyrénées-Atlantiques).
Paramètre vent :
Ce mercredi :
Le vent d'Autan continue de se renforcer avec les rafales les plus violentes attendues entre la fin d'après-midi et la soirée avec des rafales atteignant 80 km/h à Toulouse, 100 à 110 km/h sur le Lauragais et 110 à 120 km/h, localement 130 km/h au pied de la montagne Noire dans les secteurs très exposés de Dourgne et Sorèze.
Sur les crêtes pyrénéennes, c'est entre la matinée et la mi-journée que les vents sont les plus violents, atteignant 130 à 150 km/h en rafales. Des déferlements se produisent dans certaines vallées au pied des Pyrénées et sur la côte basque avec des rafales pouvant atteindre 100 à 130 km/h, notamment dans les secteurs d'Hendaye et Saint-Jean-de-Luz. En soirée, au moment de l'arrivée du front pluvio-orageux, un bref renforcement supplémentaire pourrait concerner toutes les Pyrénées-Atlantiques (90 à 100 km/h le long du littoral).
Nuit de mercredi à jeudi : c'est le maximum d'intensité en soirée. Le vent souffle encore très fort en début de nuit sur le Midi toulousain avec des rafales de 80 km/h avant qu'il perde de son intensité en fin de nuit. La nuit reste très agitée entre Lauragais et montagne Noire avec des rafales de 100 à 130 km/h avant une nette atténuation des vents dans la matinée de jeudi.
Paramètre submersion :
En Atlantique, de fortes vagues venant du sud déferlent sur les côtes du Finistère dans un contexte de grandes marées (101-104 mercredi et 106 jeudi). Des submersions littorales peuvent se produire au moment des pleines mers sur les zones les plus exposées.
Évolution ultérieure : dégradation pluvio-orageuse
Ces vents violents précèdent l'arrivée d'un front froid pluvio-orageux. Cette dégradation se déclenchera dans la nuit sur les Pyrénées (vent très fort, pluies et orages, balayant la chaine d'ouest en est. Puis, jeudi matin, ces pluies s'étendront à toute l'Occitanie avec un épisode de pluies abondantes, ce qui donnera lieu à une nouvelle alerte à ce sujet à 12 H.