Du mercredi 29 octobre à 12:00 au jeudi 30 octobre à 09:00
Alpes-Maritimes (06) , Var (83) .
Ardèche (07) , Gard (30) .
Sous l'influence d'un flux de sud-ouest doux et instable, la France subit cette semaine le passage de nombreuses perturbations. Pour ce mercredi, l'une d'elles traverse le pays d'ouest en est, faisant remonter des pluies orageuses à la fois sur les Cévennes et sur la Provence, avant de concerner l'extrême sud-est et la Corse.
Si la situation est assez typique en cette saison, nous ne parlons pas d'épisode méditerranéen ou cévenol puisque les cumuls attendus et la durée de l'épisode s'annoncent en deçà des seuils. Cependant, la situation mérite une attention avec des cumuls pouvant localement dépasser les 70-80 mm sur la totalité de l'épisode, notamment en direction du massif cévenol et dans l'intérieur du Var.
De plus, le caractère orageux attendu de ces pluies, notamment sur la Provence, peut constituer un facteur aggravant avec des lames d'eau importantes en peu de temps, bien que localisées.
Cet événement n'a pas encore débuté.
Période la plus à risque : de mercredi 20h à jeudi 01h
Mercredi après-midi
Les pluies remontent du golfe du Lion et concernent dans un premier temps les Cévennes. Elles sont régulières et modérées, mais ne présentent pas un caractère convectif (orageux). D'autres pluies remontent aussi en fin d'après-midi sur la Provence avec un caractère orageux plus prononcé, sous forme de salves.
Mercredi soir
C'est en cours de soirée que les pluies orageuses s'annoncent marquées sur le Var puis les Alpes-Maritimes avec de fortes intensités de pluie et un risque de ruissellement voire de débordements. Parallèlement, les pluies perdurent sur les Cévennes avec des cumuls totaux pouvant atteindre les 60-70 mm sur le massif.
Nuit de mercredi à jeudi
Les fortes pluies orageuses continuent de concerner la Provence tout en se décalant vers l'est et l'Italie. Les pluies cessent sur les Cévennes dans le même temps. D'autres orages remontent sur la Corse en flux de sud-ouest instable.
Jeudi
Des averses orageuses persistent avec une activité instable sur le golfe de Gênes, mais l'intensité attendue ne nécessitera plus d'alerte de la part de nos services.