Jusqu'à maintenant, la saison cyclonique 2025 s'est avérée calme dans l'Atlantique Nord. Néanmoins, un ouragan majeur s'est formé dans la mer des Caraïbes depuis dimanche.
Des pluies diluviennes, des rafales déjà violentes et les premières victimes à déplorer
Au cours des dernières heures, la tempête tropicale Melissa s'est brutalement renforcée. Située lundi à 200 km au sud de la Jamaïque, Melissa est désormais un ouragan de catégorie 5/5.
Ce mardi, il génère actuellement des vents moyens de 280 km/h avec des rafales dépassant localement les 310 km/h. Ces vents sont mesurés et estimés en pleine mer et ne concernaient pas encore les terres. En revanche, des pluies intenses provoquent déjà des inondations et des glissements de terrain dans certaines régions de Jamaïque et de Haïti. Sa pression minimale au centre est estimée à 901hPa.

?????????????? L'ouragan #Melissa en catégorie 5 est un véritable monstre dans le golfe du Mexique, et s'approche très lentement du sud-ouest de la #Jamaïque, où les conséquences seront absolument catastrophiques. pic.twitter.com/NhH9zM0s1t
— La Chaîne Météo (@lachainemeteo) October 28, 2025
Ouragan majeur provoqué par des eaux très chaudes
Mélissa profite de mers encore exceptionnellement chaudes sur cette zone (la température est supérieure à 30°C jusqu'à 60 mètres de profondeur). La trajectoire la plus probable la dirige vers le centre de la mer des Caraïbes, puis vers la Jamaïque et Cuba.
Un ouragan peu mobile, d'autant plus destructeur à redouter
Facteur aggravant, Melissa progresse à une vitesse très faible, autour de 5 km/h. C’est à peu près la vitesse de marche d’un adulte moyen. En conséquence, cet ouragan pourrait se maintenir entre la Jamaïque, l'est de Cuba et l'ouest d'Haïti jusqu'à mercredi dans cette zone en catégorie 5/5, au rang d'ouragan majeur extrême. C'est ce pire scénario qui semble se dessiner pour la Jamaïque, qui serait alors touchée par des vents à près de 300 km/h. Près des reliefs qui culminent entre 1000 et 1500 mètres et par effet de blocage orographique, des cumuls de plus de 800 mm de pluie sont même envisagés. Il pourrait s'agir d'un des plus violents ouragans jamais observés dans cette zone.

Les ouragans majeurs (4 ou 5/5) qui touchent terre sont rares en Jamaïque, seuls quatre s'étant produits dans l'histoire, le plus récent étant Gilbert à la mi-septembre 1988. Melissa se situera un cran au-dessus : il pourrait s'agir du pire ouragan à s'abattre sur cette zone, et la Jamaïque en particulier. Melissa est déjà le cyclone en catégorie maximale le plus tardif jamais observé depuis 1924.

À partir de jeudi, les Bahamas seront touchées, sans menace immédiate pour le continent américain. Toutefois, les autorités américaines surveillent de très près l'évolution de ce système très actif.