alerte météo: Orages très pluvieux au centre-est ce jeudi

Du jeudi 4 septembre à 11:00 au jeudi 4 septembre à 22:00

Orages au centre-est jeudi
17 départements en alerte jaune

Ain (01) , Allier (03) , Alpes-de-Haute-Provence (04) , Hautes-Alpes (05) , Bouches-du-Rhône (13) , Doubs (25) , Gard (30) , Jura (39) , Loire (42) , Haute-Loire (43) , Lozère (48) , Puy-de-Dôme (63) , Rhône (69) , Saône-et-Loire (71) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) , Vaucluse (84) .

3 départements en alerte orange

Ardèche (07) , Drôme (26) , Isère (38) .

Situation

Les averses orageuses accompagnées de fortes rafales à 100 km/h s'éloignent en Belgique en soirée et début de nuit. Malgré la persistance d'un temps venté, l'accalmie est nette.
En revanche, une nouvelle dégradation orageuse se déclenchera ce jeudi matin du sud-ouest au massif-central pour se renforcer l'après-midi dans le couloir rhodanien, sous l'effet d'un conflit de masse d'air entre de l'air chaud méditerranéen et de l'air plus frais arrivant par l'Atlantique. Les orages seront forts de part et d'autre de la vallée du Rhône et s'accompagneront de pluies intenses, localement de grêle et de fortes rafales de vent.
Des cumuls de 30 à 50 mm sont attendus, avec des pointes à 70 mm sur les départements placés en alerte orange, soit l'équivalent de 3  semaines de pluie après déjà un week-end dernier très arrosé.

Pour la suite, une amélioration générale est attendue en fin de semaine avant une nouvelle dégradation orageuse dimanche soir au sud-ouest, pouvant nécessiter une nouvelle alerte météo.


Observation

Ce mercredi soir, les averses orageuses qui ont balayé le quart nord-ouest de la France s'évacuent vers la Belgique entre 20 h et 22 heures. Des rafales proches de 100 km/h peuvent encore s'y produire au passage des orages.
Le retour au calme relatif se met en place dans la nuit.

Sur cet épisode, les rafales les plus fortes ont été :

114 km/h à la pointe de Chemoulin (44)
112 km/h à Bangor (56)
109 km/h à Saint Nazaire (44) et Lorient (56).

A l'opposé, les premières averses orageuses liées à la dégradation suivante commencent à se produire entre la Gironde et le Limousin, puis en région Midi-Pyrénées en cours de nuit.


Evolution

Périodes à risque pour les paramètres orages et cumuls de pluie :

- ce jeudi de 11h à 22h pour les départements du centre-est et du couloir rhodanien, et surtout l'après-midi et soir : 15 h / 22 h pour le maximum d'intensité.

ce jeudi, l'instabilité devient importante à partir de la mi-journée sur les régions du centre-est. Les premiers orages forts touchent l'Auvergne avec des puies intenses, localement de la grêle et des rafales de vent pouvant atteindre 80-90 km/h sous les orages les plus actifs. En cours d'après-midi ces orages se décalent vers l'est et touchent de plein fouet la vallée du Rhône. Ils gagnent en intensité et provoquent des pluies diluviennes entre l'Ardèche, la Drôme et l'Isère avec des intensités pouvant atteindre 30-40 mm en une heure avec des ruissellements importants et un risque d'inondations. Les cumuls de pluie pourront atteindre 70-80 mm localement sur les départements en alerte orange sur l'ensemble de l'épisode. Attention au risque de crues éclairs en montagne. Les orages les plus forts peuvent aussi donner lieu à des rafales de vent de 90 à 100 km/h localement et s'accompagner de grêle. En fin d'après-midi et soirée, ils circulent, traversent les Alpes et provoquent encore des pluies de forte intensité, localement de la grêle et des rafales de vent de 80 à 90 km/h.

La perturbation s'évacue dans la soirée et l'alerte pourra être levée. Au cours des prochains jours, un temps beaucoup plus calme reviendra vendredi et samedi. Une nouvelle dégradation orageuse n'est pas exclue entre dimanche soir et lundi dans le sud et dans l'est.

actualité météo

Vidéos météo

* 3201 : numéro court de prévisions pour la France accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel ** 0899 70 12 34 : numéro de prévisions pour la France et le Monde accessible depuis la France, hors DOM-TOM - 2,99€ par appel
Français