
Après une journée agitée ce mercredi au nord-ouest, l’instabilité se décalera ce jeudi vers le Centre-Est. Le contraste sera marqué entre un temps lourd et orageux dans ces régions et une ambiance plus variable et fraîche sur le reste du pays.
À retenir de cette journée :
- Risque d’orages forts du Massif central aux Alpes et au Jura
- Temps globalement plus calme sur la moitié nord et près de l’Atlantique
- Soleil généreux autour de la Méditerranée
- Températures à peine de saison au nord-ouest, encore estivales au sud avec localement plus de 25 °C
Matin : un temps qui tourne déjà à l'orage en Midi-Pyrénées
La matinée débutera sous un ciel variable sur une grande partie de la France. Quelques averses orageuses pourront déjà circuler du Midi-Toulousain au massif Central et au Jura. Ailleurs, les éclaircies domineront notamment au nord de la Seine et autour de la Méditerranée. Au nord-ouest, de nouvelles averses accompagnées de rafales de vent se produisent. Les températures s’échelonnent de 12 à 16 °C au nord, jusqu’à 20 °C près des côtes méditerranéennes.
Après-midi : forts orages sur le Centre-Est
Au fil des heures, les nuages bourgeonneront dans l’intérieur du pays. Des orages parfois forts éclateront du Massif central aux Alpes et au Jura, en passant par le couloir rhodanien, accompagnés de pluies soutenues et localement de grêle. Ailleurs, le temps restera plus variable, avec un ciel partagé entre nuages et éclaircies sur le nord-ouest, avec encore des averses, du vent sensible et des éclaircies. Les maximales atteindront 18 à 22 °C sur la moitié nord, 23 à 26 °C au sud.
Soirée : retour progressif au calme
En soirée, les orages se maintiendront encore de la basse vallée du Rhône aux reliefs de l’Est, avant de s’atténuer au fil de la nuit. Sur la majorité des régions, le ciel redeviendra plus calme, avec des températures nocturnes assez fraîches, souvent comprises entre 14 et 18 °C vers 21 h.
Tendance ultérieure
Vendredi, le temps restera changeant sur l'est de la France, avec encore des averses, puis le beau temps revient sur les trois quarts du pays avec une certaine fraîcheur matinale. Ensuite, le beau temps plus chaud revient en vue d'un beau week-end.