
Du mercredi 3 septembre à 16:00 au jeudi 4 septembre à 22:00
Ain (01) , Aisne (02) , Allier (03) , Alpes-de-Haute-Provence (04) , Hautes-Alpes (05) , Ardennes (08) , Bouches-du-Rhône (13) , Doubs (25) , Gard (30) , Jura (39) , Loire (42) , Haute-Loire (43) , Lozère (48) , Marne (51) , Nord (59) , Oise (60) , Pas-de-Calais (62) , Puy-de-Dôme (63) , Rhône (69) , Saône-et-Loire (71) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) , Seine-Maritime (76) , Somme (80) , Vaucluse (84) .
Ardèche (07) , Drôme (26) , Isère (38) .
Ce mercredi, sous l'effet d'un flux de sud-ouest très dynamique en altitude, un temps très instable et agité se met en place sur la partie nord-ouest de la France. De brèves mais fortes averses orageuses circulent dès le matin de la Bretagne et des Pays de la Loire à la Basse Normandie, gagnant l'Ile-de-France, la Haute-Normandie, les Hauts-de-France et les Ardennes dans l'après-midi.
Jeudi, une nouvelle forte dégradation orageuse concerne le centre-est et le sud-est du pays entre la mi-journée et la soirée, sous l'effet d'un conflit de masse d'air entre de l'air chaud méditerranéen et de l'air plus frais arrivant par l'Atlantique. Les orages sont forts de part et d'autre de la vallée du Rhône et s'acompagnent de pluies intenses, localement de grêle et de fortes rafales de vent.
Pour la suite, une amélioration générale est attendue en fin de semaine avant une nouvelle dégradation orageuse dimanche soir au sud-ouest, pouvant nécessiter une nouvelle alerte météo.
En fin d'après-midi, la ligne d'averses s'étirait de l'Ile-de-France aux Hauts-de-France, avec des impacts de foudre sur la Somme et le Pas de Calais.
Les rafales de vent atteignaient 70 à 85 km/h, même dans les terres (70 km/h en Ile-de-France).
Sur cet épisode, les rafales les plus fortes ont été :
114 km/h à la pointe de Chemoulin (44)
112 km/h à Bangor (56)
109 km/h à Saint Nazaire (44) et Lorient (56).
On avait relevé aussi 83 km/h à Blois (41)
Ce mercredi après-midi, le front froid progressait à travers la Normandie en direction des Hauts-de-France. Ce front s'accompagne de fortes averses et parfois d'orages, notamment en Seine-Maritime.
Les rafales de vent ont atteint :
100 km/h au Cap de la Hève (le Havre) et à Barfleur (50)
98 km/h à la Roche sur Yon (85)
90 à 96 km/h sur le Nord Cotentin (50)
87 km/h à Deauville (14)
85 km/h à Poitiers (86) et Saint-Nazaire (44)
A 11 heures, une violente rafale de vent à 109 km/h était observé à Lorient au passage d'une forte rafale orageuse. On observait aussi 102 km/h à Facamp (Seine-Maritime), 101 km/h au Talut sur Belle île (Moribihan), 91 km/h à Gouville dans la Manche et 86 km/h à Pontivy (Morbihan).
Périodes à risque pour les paramètres orages et vent :
- ce mercredi de 12h à 17h pour la Bretagne, les Pays de la Loire et la Basse Normandie
- ce mercredi de 12h à 20h pour la Haute Normandie, l'Ile-de-France, les Hauts-de-France et les Ardennes
- ce jeudi de 11h à 22h pour les départements du centre-est et du sud-est.
Ce mercredi, au passage des averses orageuses, on attend de fortes rafales de vent de 70 à 90 km/h. On ne peut exclure de manière très localisée un peu de grêle, des rafales à 100 km/h et des phénomènes tourbillonnaires. Les pluies sont temporairement intenses sous orages mais avec le vent, les averses orageuses ne sont pas très durables et les cumuls de pluie n'excèdent généralement pas 15 à 20 mm. Néanmoins, les averses les plus intenses peuvent entraîner des chaussées inondées dans les points bas, en milieu urbain.
Jeudi, l'instabilité devient importante à partir de la mi-journée sur les régions du centre-est. Les premiers orages forts touchent l'Auvergne avec des puies intenses, localement de la grêle et des rafales de vent pouvant atteindre 80-90 km/h sous les orages les plus actifs. En cours d'après-midi ces orages se décalent vers l'est et touchent de plein fouet la vallée du Rhône. Ils gagnent en intensité et provoquent des pluies diluviennes entre l'Ardèche, la Drôme et l'Isère avec des intensités pouvant atteindre 30-40 mm en une heure avec des ruissellements importants et un risque d'inondations. Les cumuls de pluie pourront atteindre 70-80 mm localement sur les départements en alerte orange sur l'ensemble de l'épisode. Attention au risque de crues éclairs en montagne. Les orages les plus forts peuvent aussi donner lieu à des rafales de vent de 90 à 100 km/h localement et s'accompagner de grêle. En fin d'après-midi et soirée, ils circulent traversent les Alpes et provoquent encore des pluies de forte intensité, localement de la grêle et des rafales de vent de 80 à 90 km/h.
La perturbation s'évacue dans la soirée et l'alerte pourra être levée. Au cours des prochains jours, un temps beaucoup plus calme reviendra vendredi et samedi. Une nouvelle dégradation orageuse n'est pas exclue entre dimanche soir et lundi dans le sud et dans l'est.