
Du mardi 26 août à 17:00 au jeudi 28 août à 12:00
Ain (01) , Ardèche (07) , Ariège (09) , Aude (11) , Aveyron (12) , Creuse (23) , Dordogne (24) , Doubs (25) , Drôme (26) , Gard (30) , Gers (32) , Hérault (34) , Isère (38) , Jura (39) , Haute-Loire (43) , Lot-et-Garonne (47) , Lozère (48) , Haute-Marne (52) , Meurthe-et-Moselle (54) , Moselle (57) , Nièvre (58) , Hautes-Pyrénées (65) , Pyrénées-Orientales (66) , Bas-Rhin (67) , Haut-Rhin (68) , Rhône (69) , Haute-Saône (70) , Savoie (73) , Haute-Savoie (74) , Haute-Vienne (87) , Vosges (88) , Territoire de Belfort (90) .
Allier (03) , Cantal (15) , Corrèze (19) , Côte-d'Or (21) , Haute-Garonne (31) , Loire (42) , Lot (46) , Puy-de-Dôme (63) , Saône-et-Loire (71) , Tarn (81) , Tarn-et-Garonne (82) .
Finistère (29) , Gironde (33) , Landes (40) , Pyrénées-Atlantiques (64) .
L’ex-ouragan Erin continue d’influencer nos côtes. Une houle cyclonique venue du nord-ouest aborde ce mardi le littoral atlantique, de la pointe bretonne au littoral aquitain, avec des vagues de 4 à 5 mètres. Leur déferlement puissant peut provoquer localement des submersions, en lien avec des coefficients de marée importants (89 et 85).
Après la dernière marée haute de mercredi matin, les coefficients en baisse et l'atténuation de la houle permettront de lever cette alerte.
Dans le même temps, une dégradation orageuse se met en place. Ce mardi, les orages restaient relativement isolés mais s'accompagnaient parfois de grêle et d'impacts de foudre, pouvant surprendre les estivants.
Ce mercredi, l’activité pluvio-orageuse s’intensifie avec un axe plus organisé des Pyrénées au centre-est gagnant ensuite jusqu’au pourtour méditerranéen jeudi, ce qui justifie un renforcement et une extension de notre alerte.
Sur cet axe, les orages deviennent plus généralisés et violents, de l’Aquitaine au centre-est du pays. Le Massif central est particulièrement exposé avec des cumuls de pluie importants, justifiant une alerte ORANGE. Des cumuls de 50 à 80 mm sont redoutés entre le nord de l'Auvergne et la Franche-Comté en particulier.
Une extension de cette alerte est envisagée au quart sud-est pour la journée de jeudi.
Ce mardi en fin de journée :
La houle reste puissante sur les côtes du Finistère, notamment en Mer d'Iroise avec à la Bouée Les Pierres Noires des creux moyens de 3,80 m et une hauteur maximale des vagues de 6 m.
Sur la côte basque la Bouée de Saint-Jean-de-Luz indique des creux moyens de 2,50 m et une hauteur maximale de vague de 4,60 m
Les vacanciers sont invités à la plus grande prudence sur les plages, avec un risque accru de baïnes en Gascogne.
Les orages se multiplient entre l'Auvergne et la Bourgogne. Ils s'accompagnent de pluies intenses et localement de grêle.
Atlantique : forte houle et risque de baïnes
L’ex-ouragan Erin génère une houle cyclonique de 4 à 5 m de la Bretagne au Pays basque. Déferlements puissants et risque de submersion ponctuelle, même avec des marées modérées.
Prudence sur les plages : privilégiez les zones surveillées, respectez les drapeaux, éloignez enfants et promeneurs des digues et rochers. Baignades et activités nautiques déconseillées.
Les baïnes restent très dangereuses : si vous êtes entraîné au large, flottez, signalez-vous, puis nagez parallèlement au rivage quand le courant faiblit.
Orages : net renforcement mercredi
À l’avant d’Erin, des orages se développent ce mardi des Pyrénées au Massif central, puis gagnent l’Auvergne–Rhône-Alpes, la Bourgogne et le Grand Est en soirée.
Sous les cellules les plus actives : pluies intenses, grêle, et rafales de 60 à 80 km/h. Cumuls de pluie localement 20 à 30 mm.
Mercredi, les orages deviennent plus généralisés et violents, de l’Aquitaine au nord-est du pays. Le Massif central est particulièrement exposé avec des cumuls de pluie importants, justifiant une alerte ORANGE.
Une extension de cette alerte est possible vers le nord-est d’une part, et vers le Midi-toulousain d’autre part.