
Du mercredi 23 juillet à 21:00 au jeudi 24 juillet à 17:00
Aisne (02) , Ardennes (08) , Aube (10) , Cher (18) , Côte-d'Or (21) , Eure-et-Loir (28) , Loir-et-Cher (41) , Loiret (45) , Marne (51) , Haute-Marne (52) , Meuse (55) , Nièvre (58) , Paris (75) , Seine-et-Marne (77) , Yvelines (78) , Yonne (89) , Essonne (91) , Hauts-de-Seine (92) , Seine-Saint-Denis (93) , Val-de-Marne (94) , Val-d'Oise (95) .
Une goutte froide circule lentement sur la France ce mercredi et jeudi, du nord-ouest au bassin parisien puis au centre-est jeudi soir.
Son passage provoque la formation d'une perturbation pluvio orageuse qui progresse lentement. Si les averses orageuses se multiplient sur les deux tiers de notre pays, le maximum d'intensité pluvieuse est attendu sur le bassin parisien, de l'Ile-de-France à la Champagne-Ardenne et une partie de la Bourgogne.
Ces pluies tomberont toute la nuit et se prolongeront sous forme intermittente tout au long de la journée de ce jeudi.
Plus que le caractère orageux en lui-même, ce sont les cumuls pluviométriques importants qui seront susceptibles d'entraîner des perturbations, notamment en raison d'un risque d'inondations en milieu urbain (rues et caves inondées), voire des débordements de petits cours d'eau affluents de la Seine Amont.
Sur cet épisode de 36 heures environ, il pourra tomber 30 à 40 mm, avec localement des pointes pouvant atteindre 50 à 60 mm. Cela représenterait l'équivalent de 3 semaines de pluies d'un mois de juillet.
Cette situation atypique pour la saison rappelle le mois de juillet 2021, où il était tombé jusqu'à 43 mm en 24 heures à Paris le 13 juillet.
Jeudi soir, les pluies orageuses perdront rapidement de l'intensité, mais de l'instabilité modérée se maintiendra sur les régions de l'est jusqu'à vendredi, sans caractère aggravant.
Ce mercredi, la goutte froide progresse lentement au nord-ouest avec les premières pluies. Parallèlement, au sud-ouest, des lignes d'orages commençaient aussi à se développer à l'avant de cette goutte froide. Les régions centrales connaissaient un temps encore sec, doux et nuageux, avant la dégradation qui débutera en soirée et surtout dans la nuit.
Ce mercredi soir (21h / minuit)
Des foyers orageux se développent petit à petit sur le bassin parisien et la région Centre. Ils seront peu moibiles, pouvant apporter de fortes averses assez durables.
Nuit de mercredi à jeudi :
Un amas pluvio orageux se forme sur le bassin parisien et départements limitrophes, s'étendant vers l'est (Champagne et ouest de la Lorraine). Les cumuls s'annoncent donc très hétérogènes, avec des zones peu impactées, contrastant avec d'autres secteurs où il pourra tomber 30 à 40 mm avec de fortes intensités horaires. La Capitale semble exposée à une activité orageuse dans la nuit.
Jeudi matin :
Le paquet pluvieux intense glisse surtout au sud-est de l'Ile-de-France, aux confins de la Bourgogne et de la région Centre. Le réseau routier francilien risque d'être localement inondé après les pluies de la nuit. Dans ces conditions, le télétravail pourrait être une sécurité si vous le pouvez afin d'éviter les difficultés de circulation.
Jeudi après-midi :
Les pluies prennent un caractère plus discontinu avec le développement de quelques éclaircies. Mais de fortes averses et orages éclatent encore sous un ciel très menaçant, encore sur l'Ile-de-France et la Champagne-Ardennes. Des cumuls supplémentaires ponctuels de 15 à 20 mm sont encore possibles.
Sur cet épisode de 36 heures environ, il pourra tomber 30 à 40 mm, avec localement des pointes pouvant atteindre 50 à 60 mm. Cela représenterait l'équivalent de 3 semaines de pluies d'un mois de juillet, voire localement un mois de pluie (60 mm).