
Selon l'Agence météorologique japonaise (JMA), huit villes et un arrondissement de l'île ont enregistré leur température la plus élevée depuis 1977, date à laquelle les données officielles ont commencé à être recueillies. La commune de Bihoro a été la plus chaude de Hokkaido, avec un mercure atteignant 38,2C mercredi après-midi, une chaleure épuisante pour l'organisme.
La municipalité a ouvert un "refuge pour se rafraîchir" pour les résidents, dont beaucoup ne disposent pas de climatisation à domicile. La combinaison d'un ciel dégagé, de flux d'air chaud en provenance de Chine et de vents secs descendant les pentes a provoqué les fortes chaleurs observées ce mercredi sur l'île.
Cette chaleur accablante survient alors que le Japon vient de connaître le mois de juin le plus chaud jamais enregistré, dans un contexte de vagues caniculaires intensifiées par le changement climatique à travers le monde.
Mercredi, le ministère de l'Environnement nippon a émis une alerte aux coups de chaleur sur une grande partie de l'archipel, incluant la moitié de Hokkaido.
La température la plus élevée jamais enregistrée à Hokkaido reste de 39,5degrés Celsius, mesurée en mai 2019 à Saroma.