
Du samedi 12 juillet à 17:00 au dimanche 13 juillet à 09:00
Ariège (09) , Aveyron (12) , Bouches-du-Rhône (13) , Corse-du-Sud (2A) , Haute-Corse (2B) , Gard (30) , Haute-Garonne (31) , Gers (32) , Hérault (34) , Lozère (48) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Hautes-Pyrénées (65) , Tarn (81) , Tarn-et-Garonne (82) , Vaucluse (84) .
Aude (11) , Pyrénées-Orientales (66) .
Ce samedi, une goutte froide (dépression associée à de l'air froid en altitude) remonte d'Espagne vers le sud-ouest de la France en surmontant de l'air chaud dans les basses couches de l'atmosphère. Ce contexte météorologique favorise le déclenchement d'orages parfois forts, accompagnés de pluie intense et localement de grêle entre les Pyrénées, le Midi Toulousain, le sud du Massif central et les plaines du Languedoc-Roussillon. Les orages gagneront ensuite la Provence dans la nuit de samedi à dimanche. La Corse sera également concernée dimanche matin.
Ce samedi à 17h, de violents orages éclatent sur l'ensemble des Pyrénées-Orientales et de l'Aude avec de la grêle signalée localement. Il est tombé 93 mm d'eau au Perthus (66), 88 mm d'eau à Ille-sur-Têt (66), 45 mm à Lézignan-Corbières (11) et 35 mm à Perpignan (66) depuis ce matin. Ce sont des records mensuels de pluie en 24 heures. Pour donner une idée de l'intensité de ces pluies, les 88 mm d'eau à Ille-sur-Têt (66) tombés en moins de 12h représentent 3 fois ce qu'il tombe en juillet et le tiers de la pluviométrie de 2023, année de la terrible sécheresse qu'a subi le Roussillon.
Période à risque : entre samedi 17 h et dimanche 9h
Ce soir : les orages se multiplient en s'étendant sur un axe allant du Gers et du Midi-Toulousain jusqu'au sud du Massif Central. A leur passage, ils s'accompagnent de forte intensité de pluie, localement de grêle et de bonnes bourrasques de vent. Certains secteurs peuvent malgré tout passer au travers des orages. De fortes averses orageuses peuvent encore se produire en début de soirée sur le relief pyrénéen et la plaine du Roussillon avant une accalmie.
Nuit de samedi à dimanche et début de matinée de dimanche : les orages parfois forts progresseront vers le Gard, le Vaucluse et les Bouches-du-Rhône avec des pluies intenses, un risque de grêle et de fortes rafales de vent. Quelques foyers orageux pourront également se produire entre les Alpes du Sud et la Corse entre la fin de nuit et le début de matinée de ce dimanche.
Paramètres à surveiller :
- pluies intenses : 30 à 40 mm en peu de temps, localement 50 à 150 mm (équivalent de 3 semaines à 2 mois de pluie)
- risque de ruissellements et inondations dans les points bas
- risque de grêle (diamètre 1 à 3 cm, localement 5 cm) sous les orages les plus virulents
- fortes rafales de vent (80 à 100 km/h, localement 110 km/h) sous les orages les plus actifs
- forte activité électrique
Recommandations en cas d'orages violents :
- Sur la route, réduisez votre vitesse, augmentez les distances de sécurité, et méfiez-vous des rafales de vent
- Ne vous engagez jamais dans une route inondée, même partiellement.
- Avant l'orage, rentrez ou sécurisez les objets extérieurs (mobilier de jardin, pots de fleurs, parasols...) pour éviter qu’ils ne soient emportés par le vent.
- Abritez votre véhicule, si possible, pour limiter les dégâts en cas de grêle.
- Éloignez-vous des arbres, structures métalliques et cours d'eau pendant l'orage.