
Du samedi 10 mai à 12:00 au dimanche 11 mai à 00:00
Charente-Maritime (17) , Gers (32) , Gironde (33) , Landes (40) , Lot-et-Garonne (47) , Pyrénées-Atlantiques (64) , Hautes-Pyrénées (65) .
Une dépression se creuse sur l'Espagne et remonte vers le golfe de Gascogne ce samedi. Sous son influence, des orages éclatent dans l'ouest ce week-end, et notamment en Aquitaine et sur l'ouest de Midi-Pyrénées ce soir. Ces orages ne devraient pas être aussi virulents que ceux du week-end passé, mais la situation est sous surveillance, d'autant que nous sommes dans une période de l'année où de nombreuses manifestations extérieures se produisent. Par ailleurs, les cultures fruitières sont particulièrement vulnérables au risque de grêle.
Ce samedi à 9 h, le temps se dégrade sur les régions atlantiques à l'avant de la dépression espagnole qui remonte vers le golfe de Gascogne. Des averses se déclenchent sur les Pays de la Loire.
Régions concernées : l'Aquitaine et l'ouest de Midi-Pyrénées
Période à risque : samedi de 12h à dimanche 0h
Paramètres : risque de grêle, rafales de vent (loc. >90 km/h) et pluies intenses avec lames d'eau > 30 mm/h.
Avant et pendant l’épisode orageux
- Évitez les déplacements non indispensables pendant les périodes à risque.
- Rentrez ou sécurisez les objets extérieurs (mobilier de jardin, pots de fleurs, parasols...) pour éviter qu’ils ne soient emportés par le vent.
- Abritez votre véhicule, si possible, pour limiter les dégâts en cas de grêle.
- Éloignez-vous des arbres, structures métalliques et cours d'eau pendant l'orage.