
Les régions les plus exposées grâce aux pluies et aux orages
Les Hauts-de-France, le Grand Est et la Bourgogne-Franche-Comté enregistrent des niveaux modérés à élevés pour les pollens de chêne, urticacées, plantain et bouleau en raison du beau temps sec et de la chaleur l'après-midi.
En Corse, les risques restent élevés à très élevés pour les chênes, graminées, cyprès et urticacées.
Les régions les moins exposées en raison du maintien d'un temps sec
Sur toutes autres régions (Nouvelle-Aquitaine, Normandie, Bretagne, Occitanie...), les niveaux sont faibles grâce aux pluies et aux orages qui plaquent les pollens au sol.
Le vent de sud, jusqu’à 50 km/h dans l'est du pays, peut contribuer à la remobilisation des pollens au sol, particulièrement dans les zones où le temps reste sec toute la journée.
Tendance pour lundi 12 mai :
Une reprise de la pollinisation se met en place près de la Méditerranée avec le retour d'un temps sec et la levée du mistral et de la tramontane. Reprise également de la pollinisation près de l'Atlantique avec le retour d'un temps plus calme. Des niveaux modérés à élevés pour les pollens de chêne, urticacées seront toujours observés dans le nord-est. Partout ailleurs, grâce aux pluies et aux averses orageuses, l'amélioration se poursuit.
Conseils pour les personnes allergiques
Évitez les activités de plein air en fin de journée, moment où la concentration de pollens est maximale.
Aérez votre logement tôt le matin, fenêtres fermées dès le retour du soleil.
Rincez vos cheveux après chaque sortie et évitez de faire sécher le linge à l’extérieur.
Consultez votre médecin en cas de symptômes persistants.
* Nos prévisions d’indices polliniques reposent sur une méthode propriétaire, combinant les données météorologiques à haute résolution avec les niveaux moyens de pollens observés par espèce et par département à cette période de l’année (calendrier pollinique). Des développements sont en cours pour affiner encore notre modèle et renforcer la précision des prévisions, telles que l’intégration des conditions météorologiques récentes et de la qualité de l’air, qui joue un rôle clé dans la dispersion, la réactivité et la concentration des grains de pollen dans l’atmosphère.