Du mercredi 20 septembre à 11:00 au jeudi 21 septembre à 18:00
Alpes-Maritimes (06) , Bouches-du-Rhône (13) , Gard (30) , Var (83) .
Côtes-d'Armor (22) , Finistère (29) , Ille-et-Vilaine (35) , Loire-Atlantique (44) , Morbihan (56) , Vendée (85) .
Deux dégradations se mettent en place ce mercredi, une par la Bretagne et une autre en Méditerranée. Une dépression circule au nord des îles britanniques et son front froid associé traverse les régions du nord-ouest. La progression de ce front est très lente, en raison du flux de sud marqué à l'avant. Les cumuls de pluie sur 12 à 15 heures deviendront conséquents. On attend en moyenne sur la Bretagne, la Loire-Atlantique et la Vendée, entre 25 et 40 mm, localement 50 mm, l'équivalent de 2 à 3 semaines de pluie.
En parallèle, l'autre dégradation se met en place en Méditerranée, avec le creusement d'une dépression entre les Baléares et la Catalogne qui en remontant sur PACA, donne des orages potentiellement forts dans les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. La période critique commencera en milieu d'après-midi pour se prolonger la nuit prochaine. Sous ces orages, on attend de fortes précipitations avec des cumuls dépassant les 30 à 50 mm (soit 2 à 3 semaines de pluie). Certains cumuls pourront localement dépasser 70 mm. Des risques de ruissellement et d'inondations sont possibles dans les points bas et en milieu urbain.
Ce communiqué sera étendu à d'autres départements ce mercredi à 22 h pour les pluies orageuses prévues jeudi en fin d'après-midi et soirée de l'Ardèche et de la Drôme au Jura.
A la mi-journée, le vent soufflait entre 60 et 80 km/h sur la pointe bretonne alors que les premières pluies du front froid commençaient à tomber.
Au sud-est, quelques pluies éparses tombaient sur le pourtour méditerranéen, mais sans caractère orageux.
Ce matin, à 08h00, quelques pluies remontaient du golfe du Lion vers le littoral, mais les orages étaient encore très au large. A l'opposé, le vent de sud-ouest soufflait entre 60 et 70 km/h sur le Finistère, dans une grande douceur, à l'avant de la perturbation qui donnera les premières pluies vers 11 h - midi.
Pluies abondantes au nord-ouest
Les pluies débutent à la mi-journée sur le Finistère puis progressent très lentement vers l'est dans l'après-midi. Les pluies sont continues et souvent fortes avec des lames d'eau pouvant atteindre 5 à 10 mm en 1h. Ces pluies gagnent l'Île-et-Vilaine, la Loire-Atlantique et la Vendée en soirée avec des intensités toujours aussi fortes alors que l'amélioration gagne le Finistère. On attend en moyenne sur la Bretagne, la Loire-Atlantique et la Vendée, entre 30 et 50 mm, voire un peu plus, l'équivalent de 2 à 3 semaines de pluie.
Fortes averses orageuses au sud-est
Les précipitations orageuses ont pris du retard en région PACA. Elles débutent en fin d'après-midi et se prolongent dans la soirée avec des cumuls de pluie localement importants sous les cellules orageuses les plus actives. Les cumuls de pluie sont souvent compris entre 20 et 50 mm mais atteignent localement 60 à 80 mm en Provence.